Passer au contenu

Si ce PC HP demeure tout petit, ses composants gagnent en puissance

Mesurant 30 cm de haut et 11 cm de large, le Pavilion Slimline est de plus en plus adapté à une utilisation multimédia.

Parmi tous les PC commercialisés par HP, les modèles appelés Pavilion Slimline sont des machines discrètes, proposées à prix modique et dotées d’un boîtier plus petit que la moyenne. On peut donc facilement les placer un peu n’importe où chez soi. Il y a encore peu de temps, ce petit boîtier était aussi synonyme de performances assez faibles, principalement en raison de l’impossibilité d’y implanter une carte graphique performante, comme le montre le Pavilion Slimline s3715 que nous avions présenté à la fin du mois de février 2009. Aujourd’hui, le constructeur renouvelle son offre et propose le Pavilion Slimline s5108fr.

Toujours commercialisée 399 euros, cette nouvelle version possède un boîtier peu ou prou identique au modèle précédent, mesurant 30 cm de hauteur et 11 cm de largeur, avec un lecteur de cartes mémoire en façade, aux côtés de deux ports USB, des prises casque et micro ainsi que du système de disque dur amovible HP Pocket Media Drive.

Si l’extérieur de la machine ne change guère, les composants internes continuent d’évoluer tranquillement, au point de devenir assez satisfaisants. On trouve donc un processeur AMD à double cœur, cadencé à 2,5 GHz et équipé de 512 Ko de cache secondaire et de 2 Mo de cache de troisième niveau. La puce est complétée par 4 Go de mémoire, un disque dur de 500 Go et -surtout- par une carte graphique Nvidia GeForce G210 (avec sorties VGA, DVI et HDMI!). Cette dernière est une sorte de GeForce 9400 GT un peu dégradée. En effet, elle dispose d’un processeur cadencé à 1402 MHz, de 16 unités de calcul internes cadencées à 589 MHz et de 512 Mo de mémoire cadencé à 500 MHz (sur un bus à 64 bits). Bref, il s’agit d’une carte graphique d’entrée de gamme certes, mais qui devrait offrir des performances suffisantes pour une utilisation bureautique, multimédia et même ludique (si on ne monte pas trop dans les résolutions!). Le tout est complété par un graveur de DVD compatible LightScribe et des interfaces réseau filaire (Ethernet 10/100) et sans fil (Wi-Fi b/g).

Le Pavilion Slimline s5108fr de HP est d’ores et déjà vendu au prix de 399 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Regord