Passer au contenu

SFR sort la tête de l’eau et revient avec de nouvelles offres

Après avoir touché le fond, SFR sort enfin la tête de l’eau. L’opérateur s’apprête à revenir en force : nouveau forfait à prix cassé pour l’international, refonte des offres ADSL et mobiles en septembre…

La situation est sous contrôle. » C’est par ces mots rassurants que Jean-Bernard Levy, le patron de Vivendi et SFR [en attendant l’arrivée en août 2012 de Michel Combes qui succède à Frank Esser, NDLR], a commenté l’état de l’entreprise lors d’un point presse le 31 mai dernier. L’opérateur revient pourtant de loin ! Free Mobile lui a fait très mal : 274 000 clients perdus au premier trimestre 2012, un plan social évoqué, et un PDG obligé de partir. Jean-Bernard Levy juge que les heures sombres de SFR sont loin derrière l’entreprise : « Nous sommes revenus sur le chemin de la croissance du nombre d’abonnés fixes et mobiles. » L’opérateur a baissé le prix de ses offres Red et Carré et refondu son offre de services. Mais l’entreprise veut aller plus loin.

A la reconquête des abonnés perdus

Frank Cadoret, directeur général de SFR, explique comment va s’organiser la séduction des nouveaux clients : « Les 274 000 clients perdus, nous les avons perdus dans les grandes villes. Nous avons baissé nos prix et simplifié nos offres avec désormais seulement huit tarifs. » Et pourquoi ne pas avoir fait ça avant ? « C’était un marché d’offres », explique-t-il. Il fallait que les opérateurs aient le plus d’offres possible pour que certaines très profitables, en financent d’autres qui le sont moins.

Et Free est arrivé comme un chien dans un jeu de quilles ! « Ce nouvel acteur est arrivé sur un marché mature avec une seule politique : casser les prix », explique F. Cadoret. Pour lui, Free qui utilise le réseau d’Orange, c’est comme « EasyJet qui utiliserait les avions d’Air France pour un Paris-Nice et ferait payer le vol à prix cassé ». La lutte avec cet opérateur n’est pas équitable. Cela dit, le directeur général de SFR considère que les prix de Free Mobile vont forcément remonter quand l’opérateur aura développé son réseau et qu’il passera moins par Orange. La question que l’on peut se poser est de savoir si le nouvel entrant prendra ce risque sachant que ses clients ne sont pas engagés et peuvent donc le quitter quand bon leur semble…

Buzz Mobile : des appels internationaux 30 % moins cher que la concurrence

Pour repartir de l’avant, SFR veut séduire de nouveaux clients. Annoncée prochainement, l’offre Buzz Mobile vise les clients mobiles qui appellent souvent à l’international, au Maghreb notamment. SFR va proposer un prix de 0,19 € par minute vers ces destinations, soit 30 % de moins que des opérateurs positionnés sur ce marché comme Lycamobile.

Les offres low-cost prennent de plus en plus d’importance

Frank Cadoret fait les comptes : « 16 % de nos offres se font sur le low-cost. » Et ce chiffre est appelé à augmenter rapidement. Une situation identique à celle des autres opérateurs. « Il pourrait atteindre 30 % des ventes du groupe. » Pour séduire les abonnés mobiles « nous mettons aussi en avant nos applications (SFR Wi-Fi, SFR Antispam…) qui sont les plus téléchargées parmi les applications mobiles des opérateurs ».

Spotify dans toutes les offres mobiles

Pour séduire les jeunes, SFR a une recette : « Nous allons proposer Spotify, qui sera par offert défaut dans toutes nos offres mobiles. » Ce service de diffusion de musique en streaming profitera d’offres Try and Buy, qui consiste à pouvoir écouter une musique avant de l’acheter, ce qui semble naturel.

Une rentrée fracassante

Toujours selon Frank Cadoret, la rentrée de septembre verra l’arrivée de 15 mobiles qui permettront de surfer à 42 Mbit/s sur le réseau de SFR avec certaines offres. Par ailleurs, toutes les box Internet auront droit à la nouvelle interface et aux nouveaux services SFR réservés pour le moment aux 750 000 clients de la Neufbox Evolution. Les 4 250 000 clients ayant les anciennes box devraient se réjouir.

Enfin, la rentrée devrait voir encore plus de changements chez SFR, avec une refonte des offres ADSL et surtout la segmentation des offres mobiles sur la data et pas la voix. C’en sera fini des forfaits mobiles 1 heure, 2 heures ou 3 heures… correspondant à des appels téléphoniques. L’usage d’Internet étant désormais majoritaire, sept fois le débit de la voix, SFR va proposer des offres mobiles basées sur votre consommation mensuelle de données mobiles (100 Mo, 500 Mo, illimitée, par exemple). Et ça, ce pourrait être une vraie révolution.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque