Passer au contenu

SFR s’allie à la SNCF pour tester la 5G à Nantes

L’opérateur mobile a procédé à une première démonstration de diffusion de contenus 4K en régions mais va surtout s’atteler à des tests plus poussés dans le domaine ferroviaire.

Et de deux. Après avoir équipé l’Altice Campus d’antennes 5G à Paris, SFR* déploie de nouvelles infrastructures à Nantes. Le communiqué de presse donne peu de détails sur les tests qui ont été réalisés sur ce second site pilote. Une expérimentation de diffusion 4K est juste évoquée.

La SNCF veut inventer les services de demain

Cela fait suite à toute une série d’expérimentations qui ont eu lieu durant l’année 2018, notamment dans son laboratoire de Vélizy. Orange et Bouygues Telecom ont été les premiers à ouvrir des sites 5G en régions : Lille et Marseille pour le premier, Bordeaux et Lyon pour le second. Ce sera donc Nantes pour SFR qui a aussi déposé une demande auprès de l’Arcep pour Toulouse.

L’opérateur mobile annonce également un partenariat avec la SNCF pour « expérimenter les apports de la 5G dans le domaine ferroviaire », d’après le communiqué de presse. Le directeur connectivités et réseaux de la société de chemins de fer Sébastien Kaiser a déclaré vouloir « imaginer dès maintenant les futurs services au bénéfice de nos clients, nos agents et nos opérations ».

*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 100% d’Altice Média.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY