Passer au contenu

SFR aussi veut réduire son impact environnemental

L’opérateur promet que 50% de ses sites télécoms seront alimentés en énergie renouvelable d’ici 2021. Il souhaite aussi éteindre certains data center le soir et le week-end.

Altice France vient d’annoncer un plan pour réduire l’empreinte environnementale de ses activités. SFR* est concerné en premier lieu par cet engagement.

Un certain nombre d’actions semblent floues comme cette ambition de proposer aux clients des smartphones à forte « réparabilité » et fabriqués à partir de matériaux équitables et recyclés. On imagine qu’il s’agit probablement de distribuer le Fairphone. Altice souhaite aussi mettre à disposition à destination de ses salariés un moteur de recherche dont l’impact carbone serait compensé par la plantation d’arbres.

Un projet pilote à Strasbourg

D’autres annonces paraissent plus concrètes, comme la volonté d’alimenter 50% des sites télécoms avec de l’énergie renouvelable d’ici 2021. Ou encore de récupérer la chaleur produite par les data center pour chauffer des équipements publics. Un projet pilote sera lancé à Strasbourg. Certains centres de données seront même éteints la nuit et le week-end.

Cette communication survient le même jour que celle d’Orange sur le recyclage et le reconditionnement des smartphones. On attend également des annonces du gouvernement ce jeudi.

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de Altice Médias

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY