Passer au contenu

SFR accusé de continuer à facturer ses abonnés fixes passés à la concurrence

Une procédure d’instruction a été lancée par l’Arcep contre l’opérateur. Il ne respecterait pas le cadre de la portabilité des numéros fixes, d’après les témoignages des usagers déposés sur la plate-forme J’alerte l’Arcep.

« SFR* ne m’a pas résilié et continue à me facturer alors que la box a été retournée et l’acompte remboursé par leurs soins », se lamente un internaute. « Mon opérateur a obtenu la portabilité (..) SFR continue à prélever des sommes supérieures à 50 euros », s’offusque un autre.
Ces témoignages ont été récoltés par le gendarme des télécoms sur sa plate-forme J’alerte l’Arcep, qui permet à tous de déposer un signalement en cas de problème avec son opérateur. Si l’Arcep a choisi de les médiatiser, c’est parce qu’il lance une procédure d’instruction à l’encontre de SFR. De nombreux internautes accusent en effet le FAI de continuer à les facturer lorsqu’ils passent à la concurrence, une infraction évidente au cadre de la portabilité des numéros fixes.

Rappelons que lors d’un changement de FAI, l’utilisateur peut conserver son numéro fixe. Dans ce cas, c’est son nouvel opérateur qui se charge de résilier son précédent contrat. On appelle cela le « guichet unique ». Une disposition garantie par l’article L.36-11 du code des postes et des communications électroniques.

À lire : SFR : « Nous sommes prêts pour la reconquête des abonnés »

SFR en tête des signalements de J’alerte l’Arcep

La procédure engagée par l’Arcep peut durer entre six et neuf mois. Passé ce délai, il faudra voir si elle aura eu un effet dissuasif sur SFR. Dans le cas contraire, une amende pourrait lui être infligée correspondant au maximum à 3% de son chiffre d’affaires.  

L’opérateur a beau avoir annoncé une nouvelle ère pour ses relations clients au mois de mars dernier, cela ne se traduit toujours pas dans les faits. L’Arcep a publié aujourd’hui le bilan de la première année de sa plate-forme J’alerte l’Arcep et les résultats sont largement à la défaveur du FAI. Sur les 34 000 alertes collectées du 17 octobre 2017 au 17 octobre 2018, 30 à 35% concernent SFR, devant Free (25 à 30%), Bouygues Telecom (20 à 25%) et Orange (15 à 20 %).

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 49% de SFR Médias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY