Passer au contenu

Sérieuse restructuration à la tête d’Intel

Les soucis financiers et techniques qu’a connus Intel ces derniers temps sont essentiellement dus à un manque de coordination. Craig Barrett, président de la firme, a donc décidé de faire le ménage.

Chaise musicale chez Intel. Quelques semaines après l’annonce de résultats financiers moins bons que prévus et de son désastre en Bourse, Craig Barrett, le président d’Intel, revoit la direction de deux de ses plus importantes divisions : l’IAG (Intel Architecture Group), qui s’occupe du design des processeurs et des chipsets pour PC et serveurs, et le TMG (Technology and Manufacturing Group), qui assure la fabrication de ces derniers.Désormais, Paul Otellini, vice-président, est seul à la tête de l’IAG, poste qu’il partageait auparavant avec Albert Yu, également vice-président. Du côté de TMG, Mike Splinter a été promu.

“Le but de cette réorganisation est d’assurer une meilleure coordination entre les deux divisions “, explique Chuck Mulloy, porte-parole d’Intel.

Accélérer la disponibilité en volume du Pentium 4

Un sérieux problème de communication, à l’origine de la multiplication des faux-pas, s’était installé entre les deux groupes. “Concrètement, la nouvelle structure a le double objectif d’augmenter les performances du Pentium III, notamment en passant au processus de fabrication à 0,13 micron (au lieu de 0,18 micron aujourd’hui, NDLR) et d’assurer la disponibilité en volume du Pentium 4, le plus rapidement possible “, ajoute-t-il.Apparemment, le grand perdant dans la réorganisation est Albert Yu, qui a contribué au développement des processeurs du fondeur depuis 1984. Cependant, il se voit tout de même chargé d’une nouvelle mission : élaborer la stratégie de l’entreprise dans le domaine des composants optiques.” C’est tout nouveau pour nous. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la division New Business Group (NBG), dirigée par Jerry Parker. Elle regroupera tous nos actifs en matière d’optique, dont la société danoise Giga, spécialisée dans les composants optiques et rachetée cette année. Elle concentrera tous nos efforts de recherche en interne, et les nombreux investissements réalisés dans ce domaine par Intel Capital “, poursuit Chuck Malloy.
Manoeuvre opportuniste ou pas, l’avenir le dira.Toujours est-il que, si Albert Yu réussit, cette division Optique fera partie de la Networking Group, responsable de tous les produits réseaux du constructeur.

Des terminaux Internet à base de StrongArm

Autre fait marquant, la division Grand Public, à l’origine des premiers terminaux Internet signés Intel, et dont la direction a été confiée au Français Claude l’Eglise, sort de l’IAG pour rejoindre NBG. “Cela signifie que les produits issus de cette division pourront être construits sur la base dautres processeurs que ceux conçus par le groupe IAG, comme le StrongArm”.
Le StrongArm est notamment utilisé dans des équipement embarqués, comme les agendas de poche ou les tablettes graphiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)