Passer au contenu

Sauvegardez bien vos données avant la disparition totale de Google Play Music

Le service musical de Google va fermer au profit de YouTube Music. Un système de transfert de données est mis en place. Il est également possible de télécharger toutes ses chansons pour les sauvegarder.

Il ne pouvait en rester qu’un. Google vient d’annoncer la fermeture prochaine de Play Music, au bénéfice de YouTube Music. Dans un long billet de blog, la société déroule son calendrier de la transition qui se déroulera les prochains mois.

À partir de la fin août, les utilisateurs ne pourront plus uploader ou télécharger de la musique grâce au Music Manager de Play Music. Les précommandes et achats de chansons ne seront plus possibles également.

En septembre, le service de streaming sera fermé en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Ce sera en octobre pour le reste du monde. À ce moment-là, l’application et le site Play Music n’existeront plus. En décembre, les bibliothèques des utilisateurs seront définitivement supprimées.

Deux méthodes de transfert

Bien entendu, Google ne veut pas laisser ses utilisateurs dans la panade. Un outil permet, par exemple, de transférer ses recommandations musicales et les chansons de sa bibliothèque vers YouTube Music. Pour ceux qui ne désirent pas s’abonner à YouTube Music, il est alors possible d’utiliser le service Google Takeout pour télécharger ses playlists et ses fichiers musicaux.

Lancé en 2011, Google Play Music n’a jamais réellement rencontré le succès espéré face à Spotify et moins encore depuis le lancement d’Apple Music et Amazon Music. Pour prendre le relais, Google a décidé en 2018 de capitaliser sur sa populaire marque YouTube pour lancer un nouveau service de streaming musical. On savait que les deux ne pourraient pas survivre en parallèle, c’est désormais acté.

Source : YouTube Official Blog

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi