Passer au contenu

Satellite 5000, de Toshiba : une station de travail à emporter

Avec un Pentium III Mobile à 1,2 GHz, le Satellite 5000 s’acquitte de tout type de travaux. Même la 3D est à sa portée. Ce qui est rare pour un portable.

Non, ce n’est pas un ordinateur de bureau ! Pourtant, le portable Satellite 5000, de Toshiba, en a toute la puissance. Un Pentium III Mobile à 1,2 GHz, 256 Mo de mémoire vive, une carte graphique GeForce 2 Go, de nVidia, avec 32 Mo de mémoire vidéo, et un lecteur de DVD-graveur de CD… Que lui demander de plus ?Un prix plus doux, peut-être, même si l’équipement est à la hauteur : il devrait coûter près de 3 660 ? (24 008 F) ! Des touches de clavier un peu plus larges et des connecteurs traditionnels seraient aussi les bienvenus. Vous pouvez en effet dire adieu à votre imprimante si elle se branche sur un port parallèle !

Il n’accepte que les périphériques USB

Avec son processeur Pentium III Mobile à 1,2 GHz, le plus puissant disponible aujourd’hui pour un portable, le Satellite 5000 est très rapide. Rédaction de rapports, surf sur Internet, réalisation de présentations, et même création de dessin et d’animations en 3D… il s’acquittera de toutes ces tâches avec facilité. Sa rapidité globale reste toutefois de 12,5 % inférieure à celle de l’Inspiron 8100, de Dell, auquel notre laboratoire l’a comparé. Ce sont certainement les 512 Ko de mémoire cache embarqués dans le modèle de Dell qui font la différence, face aux 256 Ko qu’offre le Toshiba. La carte graphique GeForce 2 Go, de nVidia, et les 32 Mo de mémoire vidéo, qui équipent le Satellite 5000 satisferont aussi bien les graphistes que les joueurs exigeants.Nos ingénieurs n’ont pas pu tester l’autonomie du prototype qui nous a été prêté, le mode d’économie d’énergie ne fonctionnant pas. Selon les spécifications du constructeur, elle ne devrait pas excéder 2 heures. Et impossible d’ajouter une seconde batterie pour l’augmenter. Cette faible autonomie est un frein important pour l’utilisateur nomade. Dommage, car le poids de ce portable (3 kg) est tout à fait raisonnable.Le Satellite 5000 dispose d’un combiné lecteur DVD-graveur de CD, et est livré avec un lecteur de disquettes externe. Le grand écran de 15 pouces offre une surface confortable pour travailler et même pour visionner des DVD. Vous pourrez régler facilement la luminosité grâce à une touche sur le clavier.Le disque dur de 30 Go rivalise avec celui de bon nombre d’ordinateurs de bureau. Sa capacité est largement suffisante pour l’installation de nombreux logiciels. Vous pourrez également stocker des photos, des clips vidéo ou des morceaux de musique MP3.N’oubliez pas que seuls des scanners, imprimantes ou souris USB peuvent être branchés sur ce portable. Toshiba a privilégié les technologies de communication les plus récentes : lecteurs SmartMedia et MMC/SD-Card, connexion sans fil par ondes radio Bluetooth ou par infrarouge, port FireWire rapide.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Devillaine