Passer au contenu

Sans doute le meilleur et le plus beau GPS de l’été

Garmin frappe fort avec le Nüvi 3790T, un GPS design ultrafin, doté d’un écran capacitif et de fonctions inédites.

Très fin et très beau
En matière de finesse, le record est battu par ce nouveau modèle, il ne mesure que 8,5 mm d’épaisseur. S’il reprend un contour argenté façon iPhone, il est plus fin que le smartphone d’Apple et plus léger aussi, il ne pèse que 113 grammes, contre 133 grammes pour l’iPhone 3GS. Grâce à ses bords fins, il n’est pas très encombrant (12,2 cm de large et 7,2 cm de haut) et offre néanmoins un écran de 10,9 cm de diagonale que nous avons jugé très lumineux.

L’écran capacitif qui fait la différence
Les écrans tactiles capacitifs semblent investir le monde du GPS. Tout comme TomTom et son GO 1000, Garmin intègre ce type de petite dalle à son Nüvi 3790T. En revanche, si le produit de démonstration de TomTom ne nous avait pas permis de juger de la qualité du multipoint, le Nüvi 3790T est lui d’ores et déjà fonctionnel.
Nous avons manipulé le produit – n’étant pourtant pas non plus dans sa version finale – et force est de constater qu’il est très sensible et très réactif. Nous ne parlons pas ici de sa rapidité à capter le signal GPS (nous l’avons manipulé en intérieur) mais plutôt de sa réactivité dans les menus et dans les commandes multipoints.
Zoomer, dézoomer « en faisant la pince », régler le volume, faire défiler la carte à l’écran… l’appareil réagit au moindre passage du doigt – ou des doigts – sur l’écran. Signalons que l’affichage est pivotant et peut fonctionner en mode portrait, très pratique pour le mode piéton.

Nüvi 3790T, un GPS qui se pilote à la voix
La reconnaissance vocale occupe une place importante dans la recherche de Garmin, testée et approuvée lors des tests des Nüvi 860T et Nüvi 865T. Il est donc possible de piloter l’appareil intégralement à la voix (fonctions GPS, menus et fonctions de téléphonie).
Le Nüvi 3790T reprend ces commandes vocales qui s’activent cette fois-ci non pas d’une pression sur la télécommande mais avec une phrase type. En effet, il suffit de configurer une phrase ou un mot type et, lorsque celui-ci aura été prononcé, les commandes vocales s’activeront.

L’écoconduite se met à la HD… en option
L’Eco Route est une fonction présente depuis plus d’un an et demi sur les GPS Garmin. L’idée est de sensibiliser les automobilistes à une conduite économique, et écologique, en leur attribuant des bons points. Jusqu’à présent, le comportement était analysé sur la vitesse de déplacement du véhicule. Voila pourquoi nous avions trouvé cela inutile lors du test du Nüvi 1240.
Aujourd’hui, cette fonction devient Eco Route HD, « HD » pour haute-définition (voir la présentation en vidéo de l’EcoRoute HD). Il est désormais question de connecter votre GPS directement à l’électronique (le calculateur) de votre véhicule sur un boîtier proposé en option à 99 euros. Celui-ci se connecte à l’interface OBD2 (On Board Diagnostics) de votre véhicule et communique avec le GPS en Bluetooth. Un connecteur présent sur les véhicules depuis les années 1990 servant au diagnostic de ces derniers. Le constructeur prétend que dix minutes suffisent pour mettre le dispositif en place.

Une fois connecté et quelques données renseignées (type de carburant, prix au litre, etc.), le GPS relève en temps réel les informations sur votre comportement routier. Accélération, freinage ou encore vitesse ne sont qu’une infime partie des données collectées qui permettent ensuite d’évaluer l’écoconduite de l’automobiliste.
Bien plus complet que les ordinateurs de bord intégrés sur certains véhicules, cette solution est capable de chiffrer le coût de vos déplacements et d’estimer les émissions de CO2 avec, nous dit-on, une excellente précision. Un logiciel à installer sur son PC propose ensuite de consulter les différentes mesures dans un tableau Excel.

Un GPS pour mécano ?
Autre usage de ce boîtier, il renseigne sur d’autres informations concernant le véhicule, dont les codes panne. De quoi s’agit-il ? Ces codes, génériques pour certains, propres à chaque marque pour d’autres, correspondent à une panne ou à une défaillance (même mineure) relevée par l’électronique embarquée. Un véritable joujou pour les passionnés, curieux et autres bricoleurs qui pourraient ainsi entrer dans les entrailles de leur véhicule.

Personnalisez la voix de votre GPS
Avis aux utilisateurs lassés par les voix intégrées dans les GPS ! Garmin propose à tous les possesseurs de GPS Nüvi de personnaliser la voix du guidage. Une fonction assez similaire avait été introduite en 2007 par TomTom sur son GO 720. Chez Garmin, le confort est quelque peu accru puisque cela se passe depuis un ordinateur et surtout depuis un logiciel, à première vue, bien pensé.
Une fois le logiciel Voice Studio téléchargé (gratuitement) sur le site de Garmin et installé sur votre ordinateur, il suffit de dicter les 80 morceaux de phrases qui serviront au guidage. La liberté est totale, l’utilisateur peut donner le ton ou bien y ajouter une touche d’humour sans aucune contrainte réelle, si ce n’est que les phrases ne doivent pas être trop longues. Gros atout, le logiciel offre la possibilité de baisser le volume en cas de saturation du micro et de couper des bouts de phrases. La nouvelle voix est transférée automatiquement sur le GPS via l’interface USB.

Le Garmin Nüvi 3790T sera disponible à la mi-juin à 349 euros en version Europe (43 pays). Signalons également que ce GPS est livré avec un module TMC/RDS pour accéder aux informations routières premium délivrées par V-Trafic. Un prochain test nous en dira plus sur son comportement et sur ses fonctions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA