Passer au contenu

Samsung : des pertes colossales pour la division semi-conducteurs

De Samsung, le grand public connait les smartphones bien sûr, mais aussi l’électroménager ou encore les téléviseurs. Mais une des plus importantes activités du conglomérat sud-coréen, ce sont les composants informatiques et les semi-conducteurs. Et ça ne va pas fort dans ce domaine.

Le 26 juillet, Samsung dévoilera sa nouvelle gamme de smartphones haut de gamme. On attend du constructeur les dernières générations de ses smartphones pliables, à savoir les Galaxy Z Fold 5 et Flip 5, et peut-être aussi une nouvelle montre connectée Galaxy Watch ainsi que des écouteurs Galaxy Buds. Malgré la bonne santé de son activité de smartphones, Samsung a beaucoup plus de difficulté à redresser la barre concernant les semi-conducteurs.

Samsung au cœur de l’industrie informatique

Mémoires, écrans, stockage… Samsung est un des plus importants fournisseurs de l’industrie. Après la période d’euphorie pandémique durant laquelle le monde entier s’est précipité sur les ordinateurs et les smartphones, l’heure est aux vaches maigres : la demande s’est assagie, et l’inflation grève le pouvoir d’achat. Sur les palettes, les stocks de composants informatiques s’empilent en attendant que les constructeurs les utilisent. Logiquement, leurs prix s’effondrent.

samsung-va-sentir-passer-le-coup-de-froid-sur-leconomie
Rendez-vous le 26 juillet pour tout savoir sur les nouveaux smartphones pliables de Samsung. © Samsung

Tout cela explique la chute spectaculaire des bénéfices attendus au deuxième trimestre (d’avril à fin juin) par Samsung : -96 % ! Du jamais vu en 14 ans… D’après les estimations de l’entreprise, ces bénéfices tourneront autour de 420 millions d’euros (600 milliards de wons), alors qu’ils avaient flirté avec les 10 milliards d’euros (14 100 milliards de wons) l’an dernier à la même période. L’activité semi-conducteurs accuse le coup, puisqu’elle devrait représenter des pertes comprises entre 2,1 et 2,5 milliards d’euros ce trimestre. Les résultats définitifs seront connus dans le courant du mois de juillet.

Les serveurs IA en manque de RAM

Le pire est peut-être passé pour Samsung et pour l’ensemble des acteurs du secteur. La production de composants a ralenti pour tenir compte des besoins en berne et le point d’équilibre entre l’offre et la demande pourrait être atteint. Toutefois, Samsung cherche à tirer profit de l’explosion du marché de l’intelligence artificielle (notamment ChatGPT disponible sous forme d’application mobile) : les serveurs des entreprises qui forment des modèles de langage ont de gros besoins en mémoire vive. C’est justement une des spécialités du groupe qui va donc muscler ses lignes de production pour cracher de la RAM.

Attention toutefois, les analystes prévoient toujours une baisse de la demande en PC et en smartphones pour les prochains mois. Samsung va alors devoir manœuvrer avec prudence pour éviter de se retrouver avec trop de barrettes de mémoire sur les bras.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : FT


Mickaël Bazoge