Passer au contenu

Samsung va enfin arrêter d’afficher des publicités dans ses applications

Depuis plusieurs années, Samsung est régulièrement critiqué à cause de la présence de publicités au sein de ses applications Android. L’entreprise renonce enfin à cette pratique. 

Chez certains constructeurs Android, la publicité n’est pas vraiment un tabou. Pour faire baisser les prix de ses smartphones, Xiaomi a par exemple pris l’habitude d’afficher des publicités dans certaines de ses applications. Une pratique gênante, mais compréhensible au vu du prix des appareils concernés, qui coûtent généralement moins de 300 euros. 

Chez Samsung cependant, le problème est tout autre. Quel que soit l’appareil choisi (les Galaxy S, Galaxy Note et Galaxy Z à plus de 1000 euros sont concernés), il y a depuis toujours des publicités dans certaines applications installées par défaut. Samsung Pay, qui permet de payer avec son smartphone, Samsung Theme ou le logiciel dédié à la Météo proposent par exemple des publicités pour des services bancaires ou d’autres produits Samsung. Cette pratique va enfin prendre fin. Le média coréen Yna a appris que le constructeur coréen a décidé de privilégier l’expérience utilisateur. 

Samsung prend ses responsabilités

Prochainement, Samsung va donc désactiver l’emplacement dédié aux publicités dans ses applications. Cette information a été confirmée par Samsung dans un entretien avec The Verge. Nous avons de notre côté demandé à Samsung si ce changement concernait aussi la France, sans réponse du constructeur pour l’instant. En toute logique, tout le monde devrait être concerné. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Ce n’est pas la première fois que Samsung est accusé de pratiques publicitaires abusives. Sur ses téléviseurs connectés, le Coréen a notamment pris l’habitude d’afficher de la publicité à côté de ses applications. Une pratique pas choquante pour de l’entrée de gamme, beaucoup plus pour des modèles QLED à plusieurs milliers d’euros. Espérons que la réflexion de Samsung s’étende à toutes ses activités. 

Source : Yna / The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche