Passer au contenu

Samsung travaille sur son propre processeur graphique pour concurrencer Apple

Samsung est en train de recruter toute une équipe d’ingénieurs pour développer son propre processeur graphique. Une excellente nouvelle pour le constructeur qui aura bientôt de quoi rivaliser comme il se doit avec son ennemi de toujours… Apple.

Pour les microprocesseurs de ses smartphones, Samsung a créé les Exynos sauf pour le marché nord américain, où elle dépend de Qualcomm et ses Snapdragon.
Côté GPU, le constructeur sud-coréen fait toujours appel à ARM et ses Mali. Cela fait un moment que différentes sources annoncent que le géant coréen travaille à son propre GPU. Une orientation stratégique qui semble désormais confirmée par une offre d’emploi de Samsung sur LinkedIn. Il y est stipulé que la société cherche à recruter une équipe dédiée à la création d’un GPU.

Le recruteur est on ne peut plus clair dans la description du poste et des missions qui l’entourent : « Samsung SARC | ACL (Centre de recherche Samsung Austin – Advanced Computing Lab) s’est engagé à construire et à fournir un processeur graphique (GPU) à San José, en Californie. »

L’entrée de gamme avant tout

Alors que nous pourrions penser que Samsung allait équiper ses flagships comme le prochain Galaxy Note 9 ou S10, il semblerait que ce soit avant tout les smartphones d’entrée de gamme qui soient concernés, comme le précise l’annonce : « Nos GPU équiperont les appareils mobiles d’entrée de gamme ». Nous apprenons également que Samsung compte bien utiliser son GPU et ses avancées technologiques pour d’autres projets comme la conduite autonome ou même le machine learning.

Samsung pourrait donc choisir de commencer par des smartphones à petit budget destinés à un grand nombre d’utilisateurs, afin de prendre la température sans trop prendre de risque. L’architecture de son GPU maison se consoliderait ensuite pour intégrer ses smartphones plus haut de gamme pour enfin se détacher des fabricants concurrents. 

À lire : Samsung développe des puces pour miner les cryptomonnaies

S’affranchir des autres fabricants

Samsung marque son ambition et est même passé devant Intel pour devenir le plus grand fabricant de semi-conducteur du monde. Les puces permettent de faire la différence et de décupler les performances de l’appareil. D’autant plus que dans les équipes internes des anciens de ARM ou encore Nvidia seraient de la partie, venant apporter leur expertise dans la conception et optimisation des puces.

Samsung va concevoir de A à Z son processeur graphique et à terme très certainement créer sa propre plate-forme complète de SoC avec son CPU, GPU et autres pour ne plus dépendre d’autres fournisseurs comme ARM. Tout pourra être conçu et produit en interne, Samsung contrôlera toute la chaîne de production de ses équipements et aura la main sur le cycle de l’innovation. Un bon moyen de développer les technologies pour se distinguer de la concurrence dans un marché mature et en phase de stabilisation, voire de déclin. De quoi se rapprocher du modèle entretenu par son principal rival Apple, et d’avoir les armes pour rivaliser sans rougir. 

À lire : La puce A12 d’Apple, gravée en 7 nm, entre en production

Source :
WinFuture

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD