Passer au contenu

Avec ce futur outil de Facebook, vous ne raterez plus jamais vos selfies

Facebook développe un outil de retouche photo à base d’IA, capable de modifier un cliché pour que le sujet y apparaisse non plus avec les yeux fermés mais ouverts, et de façon plutôt réaliste.

Vous en avez assez de publier des selfies de vous avec les yeux mi-clos voire complètement fermés sur Facebook ? Pas de souci, deux chercheurs du réseau social planchent actuellement sur une solution faite pour vous.

Dans un article publié sur l’un des nombreux blogs du réseau de Mark Zuckerberg, on apprend que les deux scientifiques sont en train de mettre au point une nouvelle méthode utilisant le machine learning pour retoucher les yeux clos des sujets sur les photos et faire en sorte de les ouvrir.

Des premiers résultats probants

Pas de correction des yeux rouges ici mais bien un algorithme qui analyse si oui ou non le sujet cligne des yeux, voire a ces derniers fermés. Si c’est le cas, l’intelligence artificielle est capable de retoucher le cliché finement afin d’ouvrir les yeux de la personne.

Pour ce faire, l’IA analyse toutes les photos de la personne mise à sa disposition, de préférence celles sur lesquelles elle a les yeux ouverts. Puis, suivant la position du sujet, l’IA retouche la photo (via un procédé appelé « in-painting ») et adapte la position, la forme et la couleur des yeux, le tout en respectant l’ambiance ou les couleurs dominantes du cliché originel comme on peut le voir ci-dessous.

Facebook

Pour le moment, le système expérimental connaît encore quelques loupés, surtout lorsque les sujets ne sont pas de face, portent des lunettes, ou que des cheveux masquent une partie de leur visage. Mais les premiers résultats sont plus qu’encourageants.

Une méthode déjà utilisée pour créer de fausses photos

La méthode d’apprentissage choisie par les chercheurs s’appelle le GAN (Generative Adversarial Network) ou réseau antagoniste génératif. Ce dernier est déjà utilisé pour générer des images très réalistes. Il est notamment utilisé pour changer artificiellement les conditions climatiques dans une image, adapter virtuellement des vêtements à un mannequin ou encore… créer de fausses célébrités.

Pour le moment, Facebook n’a pas indiqué quand cette hypothétique fonctionnalité pourrait être accessible sur le réseau mais il y a fort à parier qu’elle finisse par arriver dans l’arsenal d’outils mis à disposition des utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON