Passer au contenu

Samsung s’envole grâce aux composants, aux smartphones… et à la chute de Huawei

Entre la livraison des puces mémoires aux nouvelles consoles, la hausse des ventes de smartphones, les commandes composants d’Apple pour ses futurs iPhone et la chute de Huawei, Samsung se porte comme un charme.

Le trimestre qui vient de passer a fait du mal à de nombreuses entreprises, mais pas à Samsung qui voit ses bénéfices en hausse de 58% par rapport à la même période l’an dernier. Le géant coréen profite en effet d’un alignement d’étoiles.

D’une part, après des difficultés ces dernières années, Samsung avait effectué des remaniements internes importants. Ensuite, le géant chinois Huawei, qui lui avait brièvement ravi sa couronne de numéro 1 mondial des smartphones au second trimestre 2020, est dans la tourmente. L’affrontement sino-américain le privant, entre autres, des services Google et de ses capacités de production de puces maison chez TSMC. Ainsi, les ventes de terminaux de Samsung s’envolent d’un trimestre à l’autre, passant de 54,2 millions d’unités à 80 millions pour le troisième trimestre.

À cela s’ajoute le succès de la division semi-conducteurs qui non contente de livrer des puces mémoire en pagaille pour la nouvelle génération de consoles de Microsoft et Sony, va devoir livrer des écrans OLED pour la sortie des prochains iPhone 12. Sans parler du succès d’estime que représente le choix par Nvidia d’avoir fait appel à la technologie EUV 8 nm de Samsung pour sa nouvelle génération de GPU Geforce RTX 3000.

Le géant sud-coréen des technologies se porte donc bien, et signe son meilleur trimestre depuis plus de deux ans.

Sources : Reuters, CNBC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.