Samsung prépare l'après Galaxy S4 avec Tizen pour la fin de l'été 2013

Le S4 à peine annoncé, Samsung se projette déjà en août ou septembre pour le lancement de son premier smartphone haut de gamme sous Tizen. Un système d'exploitation mobile open source qui pourrait concurrencer Android chez Samsung.
Le Galaxy S4 est lancé, officiellement, et pas un mot sur Android lors de la présentation. L’année dernière déjà, lors du lancement du Galaxy SIII, le géant coréen avait omis de citer le système d’exploitation. Pourtant, c’est bien Jelly Bean 4.2.2 qui animera en coulisse ce smartphone.
Un avenir allégé en Android
Peut-être parce que l’avenir, Samsung le voit sans Android ou avec un Android encore plus discret… Dans une interview accordée à Bloomberg, Lee Young Hee, vice président exécutif de la division mobile de Samsung donnait plus d’informations sur Tizen et sur la stratégie que sa société entend mettre en place autour de cet OS.
« Le smartphone sous Tizen sortira en août ou septembre, et il s’inscrira dans le haut de gamme. […] Cet appareil sera le meilleur produit équipé des meilleures spécifications ».
Trop tard pour se passer d’Android
La semaine dernière, l’Académie de recherches en télécommunication chinoise publiait un livre blanc indiquant qu’il était urgent que la Chine développe ses propres systèmes d’exploitation mobiles. De nombreux fabricants et fournisseurs taiwanais avaient alors laissé entendre qu’il était trop tard, comme le rapportait le Digitimes. Pour autant, Samsung n’est pas chinois et est sans doute l’un des seuls acteurs du secteur à posséder un poids suffisant pour changer la donne et ouvrir une nouvelle voie.
Tizen, un environnement à construire
Un officiel de la Tizen Association, Chase Perrin, indiquait récemment que les premiers utilisateurs de Tizen pourraient compter sur des milliers d’applications. « Android, entre autres systèmes d’exploitation mobiles, est étroitement contrôlé. En tant que plate-forme open source, Tizen est conçu pour qu’il soit facile de développer des applications pour une grande variété de périphériques », continuait-il pour dresser un portrait conquérant du système d’exploitation dont il défend les intérêts.
Pour autant, alors que les deux plus grands Store mobiles proposent près de 800 000 applications chacun (toutes ne sont pas vitales, c’est le moins qu’on puisse dire), la montée en puissance de Tizen devra être constante et rapide pour rattraper son retard. Or pour l’instant, parmi les douze sociétés, qui soutiennent l’OS, seules deux produisent des smartphones distribués à l’échelle mondiale : Samsung et Huawei.
En tout cas, on peut imaginer qu'en plus de l'héritage Bada, qui sera intégré à Tizen toutes les fonctions smart introduites avec le Galaxy SIII et le S4 pourraient être présentes dans la version Tizen de Samsung. Un moyen de ne pas dépayser les utilisateurs et de prendre le large par rapport à Android et Google…
Sources :
Bloomberg
Digitimes
Tizen Association
A lire aussi :
Samsung fait le show pour dévoiler un Galaxy S4 sans grands changements – 15/03/2013
MWC 2013 : Orange misera sur les smartphones Tizen de Samsung – 27/02/2013
Mobile : le système d’exploitation Tizen sort en version 2.0 – 19/02/2013
-
steven75019
Il y a un hic !
comme l'environnement Apple certains ne pourraient pas apprécier le fait de devoir racheter dizaines d'applications qui bien souvent ont une valeur bien superieur au téléphone en lui-même ; de plus il y a des applications incontournables comme GoogleMusique ...
Alors certes Samsung a les moyens de ses ambitions , au risque de décevoir ? -
steven75019
Il y a un hic !
comme l'environnement Apple certains ne pourraient pas apprécier le fait de devoir racheter dizaines d'applications qui bien souvent ont une valeur bien superieur au téléphone en lui-même ; de plus il y a des applications incontournables comme GoogleMusique ...
Alors certes Samsung a les moyens de ses ambitions , au risque de décevoir ? -
wwwz
Vu la déclaration de Mr Lee Young-Hee, le vice président exécutif de Samsung Mobile: « Le smartphone sous Tizen sortira en août ou septembre, et il s?inscrira dans le haut de gamme. Cet appareil sera le meilleur produit équipé des meilleures spécifications »; le smartphone de Samsung sous Tizen sera sans doute beaucoup mieux que le Galaxy S4.
Samsung en a gardé sous le capot pour son futur smartphone sous Tizen, et n'a pas montré tout son savoir faire avec le Galaxy S4. -
logan138
mais alors quid du potentiel de ce sqmartphone vis a vis du S4? Mieux? equivalent???
-
soft_c_hard
Non, Samsung va sortir un autre mobile avec le remplaçant de Bada, le S4 vit sa vie en Android comme les Wave. On ne va pas comparer une "pomme" avec un "robot".
-
Joefrais
Il était une fois une entreprise multinationale américaine du nom de Hewlett-Packard.
Cette société, Hp pour les intimes, était alors N°1 sur le marché des pc...
C'est donc sous des airs prétentieux et hautains que HP a tenté en 2011, d'investir le marché des tablettes en rachetant Palm, une entreprise qui fut leader des assistants personnels dans les années 1990.
Palm, ayant déja développé le système d'exploitation mobile WebOs, les dirigeants de Hp avaient alors pensé :
"Cool les gars z'avez-vu, le gros du boulot niveau software est fait ! Donc allons-y gaiement avec notre tablette, la TOUCHPAD sous WebOs, pour la concurrence, on avisera"...
Mais face à la force de frappe d'Apple et de son iPad, ainsi que d'Android et du géant du web Google, deux systèmes déjà au point tant sur les téléphones que sur les tablettes (et leurs nombreuses applications), la chute sur ces peaux de banane a été lourde et dure pour HP, qui se faisant alors bananer envisagea même la revente de sa branche pc.
La HP Touchpad fut finalement bradée et vendue à son prix coutant situé aux elentours de 100?. A ce prix là, beaucoup de personnes se ruèrent dessus pour finalement y installer Android dessus.
Pour paraphraser Jean de La Fontaine, "Rien ne sert de courir il faut partir à point".
Etre numéro un d'un marché (smartphones, pc, tablettes etc) n'a jamais suffi pour renverser ce même marché !
On voit beaucoup de tv dites "connectées" mais aucune pour l'instant ne s'est vraiment imposée.
Moralité : les changements étant tellement rapides et réguliers dans les Tic et la High tech, que si aucune vraie révolution n'est apportée en matière d'usages pour les consommateurs, ces derniers n'adopteront pas vos nouveautés ou vos produits ...
Samsung premier vendeur mondial de téléphones, devant Apple. Ok, et alors ? On connait tous le "flagrant succès de leur os Bada, n'est ce pas !
Prétentieux comme ils sont, ils peuvent lancer Tizen, là encore ils se planteront, j'y mettrai ma main à couper ! :D -
clement25000
Dans votre article, vous doutez que samsung soit assez gros pour proumouvoir un Système d'Exploitation.
Mais il vient déjà de le faire tout seul pour Android...
De plus si Samsung avec 30% de Part de Marché ne peut faire fonctionner un Système d'Exploitation seul, alors pour vous, Blackberry et Apple vous donc couler ? -
logan138
Heu .... Si je comprend bien, Samsung sort un smartphone haut de gamme et annonce deja qu'il sera "périmé" qq mois après la sortie de clui-ci car un nouveau sortira derrière, en + haut de gamme ...
Heu ... je suis pas sur de tout comprendre ....
Le S4 ne serait qu'un S3.2? Ou alors ils vont juste resortir le S4 avec Tizen?
Votre opinion