Passer au contenu

Samsung fait le show pour dévoiler un Galaxy S4 sans grands changements

Le groupe sud-coréen a misé sur la continuité pour son nouveau smartphone, qui conserve une allure similaire à son prédécesseur. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, sans pour autant apporter des chamboulements majeurs.

Samsung avait vu les choses en grand pour dévoiler le Galaxy S4: 6.000 personnes invitées dans la mythique et magnifique salle du Radio City Music Hall de New York. L’agitation sur les trottoirs témoignait à elle seule de la nouvelle dimension prise par le groupe sud-coréen. Il a su créer un véritable évènement, relayé en masse par l’ensemble des médias américains. Objectif déjà rempli au pays d’Apple, accessoirement, le premier marché mondial.

Sur l’immense scène, Samsung a assuré le spectacle. Un véritable show à l’américaine, en hommage à Broadway mais pas forcément toujours inspiré et drôle, avec musiciens, acteurs, danseurs et même une voiture, pour mettre en scène son nouveau smartphone porte-étendard.

« Nous avons écouté les gens autour du monde pour savoir quel genre de smartphones ils souhaitent », avait auparavant assuré JK Shin, le président de Samsung Mobile. « Nous avons sommes attachés à l’innovation et nous l’avons poussée encore plus loin », avait-il lancé.

Un design équivalent

Samsung n’a cependant pas pris de vrai risque, ne rompant pas réellement avec le Galaxy S3. Comme l’avaient montré les nombreuses photos et vidéos apparues ces derniers jours sur la Toile, le S4 conserve ainsi un design très similaire à son prédécesseur. Il sera disponible en avril dans 155 pays et auprès de 327 opérateurs.

Malgré un écran plus grand (5 pouces, contre 4,8 pouces pour son aîné), les dimensions sont quasiment identiques. Il est cependant plus anguleux. Plus fin (7,9 millimètres), le S4 est également plus léger (130 grammes, trois de moins que le S3). Sa coque reste en plastique, quand la concurrence utilise des matériaux plus nobles. Les couleurs ne changent pas.

L’écran super AMOLED est full HD. Il offre une résolution de 1920×1080, pour une densité de 441 pixels. Le gain en qualité est réel. Mais il ne s’est cependant pas révélé saisissant lors de nos quelques minutes d’essai. Bien entendu, le smartphone est compatible 3G et 4G LTE, là où cette fréquence est disponible.

Une autonomie d’une journée

Sous le capot, le S4 est doté de 2GB de RAM. Aux Etats-Unis, il sera équipé d’un processeur Qualcomm à quatre cœurs Snapdragon 600. Les autres modèles bénéficieront de l’Exynos 5 Octa, un processeur à huit cœurs dévoilé lors du dernier CES.

Trois modèles seront commercialisés, avec une mémoire de 16, 32 et 64 GB. Ils pourront accueillir une carte microSD d’une capacité maximale de 64GB.

Le S4 embarque une batterie amovible de 2.600 mAh, contre 2.100 mAh pour le S3. « Elle tiendra toute la journée », a promis Ryan Bidan, directeur produit chez Samsung. L’appareil est équipé d’un accéléromètre, d’un gyroscope et d’un podomètre. Mais aussi de capteurs de température et d’humidité.

Côté photo, le Galaxy S4 dispose d’un capteur de 13 mégapixels (contre 8 pour le S3) à l’arrière et de 2 mégapixels à l’avant. Samsung a énormément insisté sur cet aspect, suscitant à plusieurs reprises la satisfaction dans le public. Le groupe, qui a récemment lancé sa Galaxy Camera, a dévoilé quelques fonctionnalités maisons pour son smartphone vedette.

De nouvelles fonctions photo

Avec « dual camera », il sera ainsi possible d’utiliser les deux capteurs en même temps, permettant d’insérer une vignette du photographe sur le cliché. « Drama shoot » combine sur une seule photo plusieurs clichés d’une scène en mouvement. Autre ajout : la possible d’effacer des parties d’une photo (comme des visages pour sélectionner le meilleur), des clichés accompagnés de sons ou encore la création d’animations similaires à des GIF. Il est aussi désormais possible de réaliser des chats vidéo.

Le Galaxy S4 tourne sous Android 4.2.2, la dernière version de Jelly Bean. La surcouche TouchWiz ajoutée par Samsung semble, aux premiers abords, identique à celle de son aîné. L’écran de verrouillage a en revanche été légèrement modifié, comme quelques widgets présents sur les différents écrans.

Comme à son habitude, le groupe sud-coréen a ajouté plusieurs logiciels et fonctionnalités, pour ne pas dire, pour certains, des gadgets dont l’intérêt n’est pas évident. Il est ainsi possible de naviguer sans toucher l’écran, en effectuant un geste de la main devant l’écran. Cela peut notamment être utilisé pour répondre ou rejeter un appel.

Au doigt et à l’oeil

Maintenir son doigt au-dessus de l’écran, sans le toucher, permet d’afficher des contenus et des actions spécifiques. Au-dessus d’un mail, ce sont les premières phrases qui s’affichent. Au-dessus d’un album photo, ce sont les premières photos qui le composent.

Le S4 suit également le mouvement de vos yeux. Mais l’utilisation de cette technologie est pour l’instant très limitée. Elle stoppe une vidéo si l’utilisateur ne regarde plus l’écran et le redémarrage lorsqu’il le regarde à nouveau. Elle ne permet pas de faire défiler les pages, comme certaines rumeurs l’indiquaient.

Passons sur S Voice Drive et S Translater, deux programmes qui ne semblent pas en mesure de rivaliser avec leurs homologues développés par Google. S Health semble déjà plus intéressant. Il vous offre la possibilité de transformer votre téléphone en appareil de santé. Ce logiciel s’accompagne de plusieurs accessoires, dont un bracelet et une balance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Marin, envoyé spécial à New-York