Passer au contenu

Samsung invente les moniteurs avec ou sans fil pour netbooks et PC portables

Les Lapfit inaugurent chez Samsung une nouvelle génération de moniteurs pour PC portables avec ou sans USB sans fil.

Les Lapfit exploiteront ou non la technologie sans fil appelée chez Samsung «UbiSync». Cette dernière n’est pas nouvelle puisqu’il s’agit dans les faits de l’USB sans fil, dont la caractéristique est d’offrir -du moins sur le papier- une portée de 10 mètres et un débit de 480 Mbit/s. Bref, on a là effectivement de quoi transmettre en toute sérénité une image haute définition (pour rappel un Blu-ray en 1080p mobilise dans le pire des cas un flux de 30 Mbit/s). Et à en croire Samsung, cette technologie USB sans fil ferait son apparition au sein de PC portables et pas seulement ceux de la marque. Des adaptateurs seraient également de la partie afin de se greffer sur n’importe quel PC portable ou netbook.

Autre caractéristique de ces moniteurs au format 19/6, donc large: ils se posent à côté d’un PC portable et ce à la même hauteur que le clavier. Ils n’ont en fait plus de pied et ressemblent de ce fait à un cadre photo numérique. C’est donc un trépied qui est chargé de régler l’inclinaison de l’écran, le moniteur pouvant être,  de ce fait, également placé à l’horizontal.

Au sein de Samsung, on évoque la prochaine disponibilité de trois Lapfit. Le premier, d’une diagonale de 18,5 pouces, serait effectivement là pour combattre la crise, car il serait proposé à un tarif inférieur à 120 euros. Ici pas de mystère: la connectique n’est pas sans fil, ce n’est que du VGA. Mais la dalle mate, traitée antireflet, de ce premier larron offrira une définition de 1366×768 pixels.

Le deuxième, dont le tarif n’a pas été communiqué, offrirait la même dalle mais cette fois-ci en version brillante avec ce fameux dispositif sans fil et un port USB destiné à véhiculer, lui aussi, l’image. Un troisième en Full HD (1920×1080 pixels) bénéficierait de cette même connectique VGA, USB et USB sans fil. On se doute que les modèles sans fil auront eux du mal à être low cost. Mais il est clair que la technologie UbiSync est une réelle innovation.

Le premier modèle à voir le jour sera le 18,5 pouces à moins de 120 euros, mais on ne sait pas exactement quand. Quant aux deux autres, rien n’est encore précisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet