Passer au contenu

Samsung HU8500 : les télévisions incurvées enfin commercialisées en France

Présentées en début d’année, les premières TV à écran incurvé font déjà leur apparition dans le commerce.

L’écran incurvé a été la star de la catégorie « télévision » au CES de Las Vegas en janvier dernier. Si presque toutes les marques présentaient leurs modèles, c’est Samsung qui tire le premier sur le marché français avec la mise à disposition de ses gammes HU8500 et H8000. La première série (HU8500) dispose de dalle affichant une définition 4K TV (ou Ultra HD) de 3840 x 2160 points, la série H8000 affichant elle de la simple Full HD (1920 x 1080 points).

Immersion ? Peut-être. Design ? Sûrement

La grosse nouveauté c’est donc la courbure de l’écran, une technologie baptisée « UHD surround » qui travaille l’image de manière spécifique. Pour avoir essayé les premiers prototypes sur place, nous pouvons affirmer que la courbure n’a d’impact sur la perception qu’à partir des très grandes tailles d’écran. Les séries HU8500/H8000 étant disponibles en 55, 65 et 78 pouces, il va sans dire que c’est plutôt sur ce dernier modèle que l’effet sera le plus probant. Et encore, nous avions surtout été bluffés par un prototype non commercialisé 21/9 de 101 pouces. Une diagonale certes dingue (256 cm de diagonale !), mais réellement saisissante en matière de couverture du champ de vision et donc d’exploitation réelle de cette courbure d’écran.
Côté design, l’écran courbé rompt avec la tradition des écrans « plat » et la rigidité historique des dalles LCD. Il offre des courbes plus organiques que le traditionnel rectangle noir des TV traditionnelles. Avis aux amateurs de décoration d’intérieur.

3D, 240 Hz, connecté, etc.

Ces nouveaux téléviseurs profitent fort logiquement des dernières technologies comme le système de TV connectée, l’amélioration de la fluidité « clear motion rate » à 1200 pseudo-Herz (240 « vrais » Hertz en fait), la 3D active, le Wi-Fi, la reconnaissance vocale, etc. Et surtout le fameux boîtier d’extension « One Connect » qui permet de mettre à jour la plateforme matérielle de son téléviseur, une vraie (et performante) exclusivité Samsung.
Aucun prix n’a été annoncé pour les différentes références, mais les premiers écrans devraient arriver au mois d’avril.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO