Passer au contenu

Samsung Galaxy NX et S4 zoom : des appareils photo sauce Android

Samsung pousse enfin son concept de smart camera jusqu’au bout et invente le premier hybride à base d’Android.

Après son premier Galaxy Camera, il était évident que Samsung allait pousser encore plus loin dans le domaine de la photo. C’est aujourd’hui chose faite avec ces deux nouveaux appareils : le Galaxy S4 Zoom et le Galaxy NX. Dans le premier cas il s’agit d’un smartphone doté d’un zoom optique x10 et d’un capteur de compact — une évolution qu’on attendait. Dans le second cas, le constructeur coréen a intégré des technologies sans-fil et Android dans son hybride haut de gamme — ce qui est plus surprenant.

NX20 + Android & 4 G = Galaxy NX

Prenez le NX20, l’hybride haut de gamme de Samsung (viseur électronique, écran orientable tactile, etc.) et greffez-lui des puces Wi-Fi et 3G/4G. Intégrez Android 4.2 et vous obtenez le Galaxy NX, le premier hybride l’histoire à pousser autant la fusion avec le monde des smartphones.
Du côté des résultats photographiques, il y a fort à parier que la partition soit peu ou prou la même que celle de son prédécesseur le NX20 — voir notre test. Les inconnues touchant plus l’ergonomie, la réactivité et l’endurance de l’appareil. Le Galaxy NX ressemble bien évidemment à son prédécesseur mais quelques différences techniques sont notables : l’écran est désormais tactile et mieux défini (921.000 points au lieu de 620 000), le corps boîtier est un peu plus fin (mais le grip reste aussi large) et il pèse 80 gramme de plus.
Outre la possibilité d’envoyer directement les photos en 3G/4G sur les réseaux sociaux, la présence d’Android devrait permettre de profiter des applications créatives type Vignette, pour des rendus visuels moins plan-plan que les traditionnels filtres artistiques des boîtiers hybrides.

Smartphone star + vrai compact = Galaxy S4 Zoom

Les deux défauts majeurs du premier Galaxy Camera étaient son encombrement et l’absence de la fonction téléphonie. Ces deux erreurs ont été corrigées avec le Galaxy S4 Zoom, déclinaison photo du smartphone phare de Samsung. Pour le faire maigrir le constructeur coréen est resté sage quant à la puissance de zoom : x10 au lieu de x21 sur le précédent modèle. L’ergonomie a été adaptée à sa double fonction smartphone/appareil photo et pour éviter l’explosion du nombre de boutons autour de l’appareil, Samsung a remplacé la molette de zoom par une bague autour de l’objectif, un peu à la manière des reflex.
La base technique du Galaxy S4 Zoom est la même que le Galaxy S4 mini, à savoir un écran 16/9e Super Amoled de 4,3 pouces (10,9 cm) affichant 960 x 540 points (définition qHD) le tout fonctionnant sous Android 4.2 (Jelly Bean).
Le mini capteur photo de 8 Mpix et l’optique à focale fixe sans zoom du Galaxy S4 mini laissent place à une optique 24-240 mm et un capteur rétro éclairé. Ces fonctionnalités photo ont un prix : le Galaxy S4 zoom pèse deux fois plus lourd que le Galaxy S4 mini, mais sans être plus lourd qu’un compact équivalent.

La stratégie de la connectivité

Dans le monde hautement concurrentiel de la photo, Samsung avait du mal à se différencier et nous avait annoncé l’an dernier vouloir faire de la connectivité (Wi-Fi, 3 G, interaction avec smartphone) le fer de lance de sa stratégie. Nous voyons aujourd’hui l’arrivée des premiers produits, il ne reste plus qu’à attendre de voir si la stratégie sera payante.

Disponible d’ici la fin de l’été, aucun prix n’a pour le moment été annoncé pour aucun des deux produits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO