Passer au contenu

Samsung Galaxy Buds, les écouteurs true wireless qui se chargent grâce au Galaxy S10

En complément de ses smartphones, Samsung a présenté une nouvelle paire d’écouteurs true wireless. Ils peuvent se recharger par induction, simplement en les posant au dos du Galaxy S10. 

Que seraient des smartphones modernes sans les écouteurs true wireless qui les accompagnent ? En plus des Galaxy S10 et Galaxy Fold présentés ce 20 février à San Francisco, le constructeur coréen a renouvelé ses écouteurs. Ne les appelez plus Galaxy Icon X — le modèle très réussi de l’an dernier  —, mais Galaxy Buds. 

Désormais disponibles en noir, blanc et jaune, les Buds semblent assez classiques d’après les informations communiquées pour l’instant par Samsung. La partie audio a été conçue par AKG, une marque de la galaxie Harmann rachetée par Samsung en 2016, et utilise le Bluetooth 5.0. 

Chargement à induction

Chaque écouteur inclut deux micros dédiés aux conversations téléphoniques. Un à l’extérieur capte la voix en environnement calme, l’autre à l’intérieur se sert des vibrations émises au niveau de la tête en cas de bruits trop importants. Ils servent également à faire entendre l’environnement extérieur à celui qui le porte. Intra-auriculaires, ils peuvent en effet avoir tendance à isoler du monde qui nous entoure, comme tous les écouteurs de ce type. 

Samsung Galaxy Buds
TR/01net.com – Les Samsung Galaxy Buds.

Mais la grande nouveauté vient clairement du chargement sans fil. Plus besoin de les connecter, ils se chargent simplement en les posant sur une base à induction (en plus d’un port USB-C). Samsung promet une autonomie de 6 heures en écoute musicale et de 5 heures en conversation téléphonique. On monte à 13 et 11 heures en utilisant la batterie incluse dans l’étui de rangement. Avec une charge rapide de 15 minutes, on pourra les utiliser pendant presque deux heures supplémentaires. 

De la concurrence en approche

Mieux encore, ils peuvent surtout profiter du partage d’énergie désormais permis par les Galaxy S10. Il suffit de les poser sur le dos du smartphone pour que les Buds se chargent automatiquement.
Bien sûr, cette fonctionnalité servira surtout de dépannage lorsqu’on est en manque de batterie puisqu’on ne peut plus utiliser le smartphone pendant ce temps. Les Galaxy Buds seront vendus 149 euros. Bonne nouvelle pour les plus enthousiastes, ils seront offerts avec les Galaxy S10, S10+ et S10e précommandés.

Samsung aura bientôt à faire avec Apple, qui devrait présenter ses AirPods 2 dans les mois qui viennent. Eux aussi intégreraient un système de recharge par induction et pourraient se recharger à partir de la prochaine génération d’iPhone. Mais d’après les prévisions de l’analyste Ming-Chi Kuo, ces iPhone pourraient partager leur batterie non seulement via la face arrière, mais aussi la face avant. De quoi lancer massivement ce nouvel usage. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi