Passer au contenu

Samsung fait polémique avec ses surprenants « humains artificiels » du projet Neon

Une filiale du géant coréen prétend pouvoir créer et animer des avatars de façon si réaliste qu’il serait impossible de les distinguer de vrais humains.  

Après un teasing mystérieux, le projet Neon a enfin été dévoilé au CES. Mené par le Star Labs, une filiale de Samsung, et dirigé par le chercheur Prana Mistry, il consiste à créer et animer des vidéos avec des figures humaines grâce à de l’intelligence artificielle.

Samsung n’a pas lésiné sur les moyens puisque Neon dispose d’un stand dédié sur le salon qui suscite la plus grande curiosité. Prana Mistry a également tenu une conférence de presse pour présenter Core R3, la plate-forme qui anime Neon. 

Neon deviendrait un véritable ami

Avant d’arriver à Las Vegas, il avait glissé quelques informations sur son fonctionnement. Le logiciel utilise un mix d’images d’êtres humains bien réels pour créer une personne virtuelle, puis produit de nouvelles expressions, mouvements ou dialogues dans plusieurs langues.    

Les réseaux sociaux regorgent déjà de deep fake. Mais Neon prétend aller bien plus loin que cela. Sur le site officiel, la société affirme pouvoir créer des personnages virtuels capables « de montrer des émotions et de l’intelligence ». Ils pourraient interagir avec de vrais humains et répondre à nos sollicitations avec très peu de latence. Neon ne serait ainsi plus un simple assistant mais carrément un « véritable ami ».

Les applications pourraient être nombreuses : accueillir la population dans les boutiques ou les lieux publics, et, pourquoi pas, remplacer un jour les présentateurs du journal télévisé ou les acteurs dans des films.

Pas de vraies démonstrations

Les premières vidéos sont impressionnantes, certes, et plutôt effrayantes si l’on pense au parti que certains en tireraient pour faire de la désinformation. Mais la société a pris soin de préciser qu’elles étaient fictives, préparées à l’avance uniquement à des fins d’illustration. Impossible donc de vérifier l’efficacité de Core R3, comme l’a souligné The Verge avec circonspection.

En attendant, des experts en intelligence artificielle s’agacent du discours tenu par Star Labs. Laurence Devillers, professeure au CNRS, s’offusque qu’on puisse prêter une personnalité humaine à ce type de créations qui ne font que nous imiter :

Voilà qui n’est pas sans rappeler la présentation du robot Sophia en 2018 qui avait déjà eu lieu au CES. La machine était soi-disant capable de répondre aux interviews impromptues des médias mais les vidéos avaient été mises en scène et retravaillées au montage. Yann LeCun, chercheur chez Facebook, avait alors dénoncé avec virulence la supercherie.

Source : Neon, The Verge

Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.