Passer au contenu

Samsung dévoile deux portables d’entrée de gamme qui profiteront de Windows 7

Attendus pour juillet, les R520 et R522 sont bâtis autour d’une dalle brillante à rétroéclairage par LED au format 16/9.

Samsung lancera au mois de juillet 2009 une offensive sur le marché des PC portables avec deux gammes attractives: les R520 et R522. Ne cherchez pas longtemps les différences entre les deux modèles! Elles sont minimes. Le R522 profite d’un pavé tactile lumineux, d’un repose-poignet qui ne laisse pas de traces et d’une finition intérieure gris clair, là où le 520 devra se contenter, à l’intérieur, d’une finition noir laqué.

Tout dans le détail
Sont-ce des détails sans importance? Pas sûr! D’autant que Samsung avance des arguments sur le soin apporté ici et là. Prenez l’autonomie. Si la batterie embarquée est «une six cellules», cela ne présage en rien l’autonomie des ses machines, qui atteindraient 5 heures. A voir.
Prenez le châssis, Samsung prétend ici encore offrir une résistance supérieure aux autres modèles avec son traitement Duracasse. On pourrait ainsi brutaliser son portable en renversant une tasse de café sans pour autant compromettre son fonctionnement. Va falloir quand même enlever le café avant de continuer à l’utiliser! Et tout le reste est pour le confort de l’utilisateur.
On va ainsi pouvoir régler le mode SuperSilent, histoire d’abaisser le bruit du ventilateur.
On ne sait pas si le portable se transformera en chauffage d’appoint ou si ses performances seront fortement abaissées. Tout aussi pratique, l’un des quatre ports USB propose –comme sur les portables Toshiba– de pouvoir recharger des appareils sur l’un des quatre ports USB rechargeables, et ce machine éteinte. Enfin, signalons que l’un des quatre ports USB 2.0 est également compatible eSata.

Un équipement correct sans plus
A force de parler de détails, on en oublierait l’essentiel, comme le format de l’écran. On a ainsi une dalle brillante à rétroéclairage par LED au format 16/9 offrant une définition standard de 1.366×720 pixels pour un 15,6 pouces. Pour justifier les 2,55 kg de la chose, batterie incluse, Samsung embarque assez classiquement une webcam de  1,3 Mpix, un graveur de DVD, le Bluetooth 2.0, le Wi-Fi, dont on ne connaît pas encore la nature (n ou pas), un lecteur de cartes mémoire minimaliste (SD, SDHC et MMC), des sorties VGA, un porte Ethernet 10/100, de quoi y brancher un casque et un micro. Et basta! Il ne faut pas l’oublier que l’on est devant des configurations d’entrées de gamme.

Et pour le reste?
C’est la grande interrogation du moment. Aux dernières nouvelles, Samsung est toujours en train de régler les éléments qui vont déterminer les prix. On sait juste que le processeur sera un Intel Core 2 Duo de dernière génération, que la mémoire pourra être étendue à 4 Go, ce qui présage que l’on commencera par une configuration avec 2 Go, que la capacité de stockage pourrait varier de 160 à 500 Go et que le processeur graphique varierait entre un composant graphique intégré (Intel?), une ATI Mobility Radeon HD4330 avec 512 Mo dédié ou une ATI Mobility Radeon HD4650 avec 1024 Mo.

Windows 7 en mise à jour
Comme les R520 et R522 sont commercialisés avec la version Home Premium de Vista, ces PC portables bénéficieront gratuitement de la mise à jour vers Windows 7, ce qui est toujours bon à prendre. D’autant plus que, dans la configuration la plus basse, le premier prix affiché sera de 599 euros. Reste à attendre le détail précis des configurations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet