Passer au contenu

Samsung a fait relooker son netbook par le designer Naoto Fukasawa

Le design a un prix. C’est ce que nous rappelle Samsung avec son N310, un miniportable techniquement identique au NC10.

Pour le design de son N310, un miniportable techniquement identique au NC10,
Samsung a fait appel à un designer japonais réputé, Naoto Fukasawa, habitué à verser dans les objets usuels. Bonne idée, quoi de plus usuel qu’un miniportable ? Et le résultat est là.

Décliné en trois versions (Black, Turquoise et Dark Orange), le N310 ressemble –quand il est fermé– à un élégant objet où apparaît clairement la marque Samsung, à l’image de ce que propose Sony sur ses VAIO. On a donc affaire à une histoire de goûts et de couleurs. Ce n’est d’ailleurs pas une première, car HP (avec son Mini 1000 Vivienne Tam Edition) et l’initiateur du netbook Asus (avec son Eee PC S101) déclinent leurs portables en version relookée.

Pour le reste, le N310 est un NC10, à une petite différence près : le Wi-Fi n’est plus du 802.11b/g mais du draft n. Et c’est tout. On a donc là un châssis au format 10,1 pouces offrant un écran à rétroéclairage à LED, 1 Go de mémoire vive, un disque dur de 160 Go, un composant graphique minimaliste, Windows XP… Bref c’est un NC10, le produit qui caracole actuellement au top des ventes des ordinateurs portables.

Le design à un prix. De 399 euros (prix conseillé), le netbook est passé à 499 euros. Avec un bémol, on ne sait pas ce que l’autonomie de ce portable nous réserve. Car Samsung annonce que la batterie de 4 cellules assure 5 heures d’autonomie et qu’une seconde batterie de 6 cellules, proposée en option, permettrait d’atteindre 11 heures. Et comme ce n’est plus le nombre de cellules qui définit l’autonomie d’une batterie, il nous faudra tester le N310 pour nous en assurer.

Samsung indique que son miniportable N310  sera disponible à la mi-mai. En revanche, on ne sait pas si ce produit sera commercialisé dans les boutiques de haute couture ou chez Ikea…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet