Passer au contenu

RX0 II : la mini caméra de Sony s’offre (enfin) la 4K !

Reprenant le concept de la caméra miniature intégrant un capteur 1 pouce et une focale fixe 24 mm de qualité qu’avait inauguré la RX0, cette version Mark II corrige les erreurs de jeunesse et propose vidéo 4K et écran orientable.

Sony remet au goût du jour sa RX0 lancée en 2017 en annonçant aujourd’hui la RX0 II, un genre d’actioncam de luxe équipée de composants techniquement bien supérieurs à une GoPro. La RX0 II intègre en effet un grand capteur 1 pouce de 15,3 Mpix et non un petit capteur de compact comme les GoPro. L’optique est toujours la Zeiss 224 mm f/4 (en équivalent 35 mm) qui avait fait montre de sa qualité d’image dans la première RX0.

Outre la définition en hausse, c’est le type de capteur et son électronique qui changent la donne. Il s’agit d’un capteur ultra rapide de type stacked CMOS (comme dans l’Alpha A9) qui permet désormais de shooter en 4K et produit des séquences sans distorsions – correction de l’effet de déformation des verticales propre au CMOS. Autre avantage, l’écran n’est plus fixe mais articulé à 90° ce qui permet de se filmer. La RX0 II est ainsi plus adaptée pour les V-log, ces productions vidéo à la première personne qui pullulent sur YouTube.

Côté connectique, Sony a pensé à la prise jack 3,5 mm pour brancher un microphone externe, ce qui sera impératif pour les YouTubeurs. Arme fatale de Sony, l’électronique issue de ses hybrides offre l’Eye AF à la RX0 II, une technologie de détection de l’œil et de maintien de la mise au point sur celui-ci. Sur le papier, on peut donc se shooter en train de parler et la caméra garde le point sur nos yeux. Il faut noter que la RX0 II est aussi capable de prendre des photos et que son capteur 1 pouce se révèle, dans cet exercice, bien plus doué que les petits capteurs des actioncams traditionnelles.

Copie corrigée

Fin 2017, Sony lançait la RX0 un genre d’actioncam de luxe atypique en clair-obscur. Côté clair, la caméra ultra compacte intégrait un « grand » capteur 1 pouce et une focale fixe 24 mm f/4 optiquement au top – des caractéristiques conservées. Côté sombre, la caméra ne filmait qu’en Full HD et n’avait pas d’écran orientable ni de fonctions avancées, ce qui la rendait inférieure à la GoPro pour de nombreux usages. Et ce alors qu’elle coûtait presque le double !

Toujours positionnée à 800 euros, la RX0 II a désormais les armes non seulement pour faire de l’ombre à GoPro dans certaines séquences où la compacité est nécessaire (la GoPro restant une référence pour la large couverture angulaire et ses résistances) mais aussi aux appareils photo notamment hybrides, très utilisés en v-logging. Offrant (théoriquement) une excellente qualité d’image, sa compacité et sa simplicité pourraient être des argument de poids pour les productions vidéo en ligne.

La RX0 Mark II sera disponible en Europe au mois de mai à 800 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.