Le RTC (réseau téléphonique commuté) est le moyen de connexion à Internet le plus répandu. Il s'agit tout simplement du réseau téléphonique classique, dont tous les foyers sont équipés. Seules obligations : acquérir un modem, dont le rôle est de transformer les données numériques de l'ordinateur en données analogiques pouvant " voyager " sur ce réseau, et souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur d'accès. Le débit maximal théorique est limité à 56 kbits/s, ce qui est tout de même suffisant pour envoyer des e-mails, surfer sur le Web ou effectuer de petits téléchargements. Autre inconvénient, votre ligne reste occupée durant les connexions et vos correspondants ne peuvent donc plus vous joindre.
Mais le point le plus " embrouillé " de ce type de connexion reste la tarification. Historiquement, l'internaute payait ses connexions aux tarifs de France Télécom, en plus de l'abonnement au fournisseur d'accès. Puis certains fournisseurs d'accès ont rendu gratuit leur abonnement (vous ne payez que les communications) ou proposent des forfaits incluant l'abonnement et les communications (par exemple 20 heures par mois). Enfin, quelques-uns, comme World Online, Onetel ou AOL, se sont lancés dans le forfait illimité, mais la plupart ont très vite abandonné. Pas rentable pour l'instant.
AVANTAGES: Accessible sans frais dans toute la France, choix de nombreuses formules de tarification.
INCONVÉNIENTS: Vitesse de transfert limitée à 56 kbits/s en réception et 33,6 kbits/s en émission, performances fluctuantes, occupation de la ligne téléphonique durant les connexions.
TARIFS MOYENS: Un peu moins de 100 francs pour 20 heures de connexion en moyenne. Mais vous pouvez aussi choisir un abonnement gratuit (sans forfait) où vous payez vos communications à France Télécom. Enfin, vous pouvez, sous conditions, surfer totalement gratuitement (18 heures avec Oreka, 4 heures avec Liberty Surf, par exemple).