Passer au contenu

Roomba veut rendre ses robots aspirateurs vraiment « intelligents »

Une nouvelle plate-forme d’intelligence artificielle doit permettre à ces machines d’apprendre où et quand nettoyer pour éviter d’importuner leurs utilisateurs.

Pourquoi les robots Roomba sont-ils si souvent interrompus par leurs propriétaires avant la fin de leur mission de nettoyage ?  Leur constructeur iRobot s’est penché sur la question et en a conclu  qu’ils n’intervenaient pas forcément à propos. Il fallait donc que ces machines puissent répondre à des commandes plus spécifiques et non plus des ordres généraux du type « nettoie la cuisine ». La nouvelle plate-forme d’intelligence artificielle iRobot Genius Home Intelligence, lancée aujourd’hui via une mise à jour logicielle, doit permettre de répondre à ces besoins ciblés. Il sera toujours possible d’interagir avec les robots en commande vocale via des enceintes ou grâce à l’application mobile qui est totalement refondue.

Les Roomba sont dotés depuis 2018 d’une fonction de cartographie reposant sur des caméras intégrées et de la vision par ordinateur. Avec le nouveau système, ils vont être capable de créer et d’aspirer des « zones à nettoyer », autour du canapé, par exemple. Et ce sont les machines qui vont les suggérer, une fois qu’elles auront enregistré les meubles et objets présents dans l’environnement.  Ainsi, plus besoin de lancer le Roomba pendant une heure dans tout l’appartement si les enfants ont juste goûté et semé des miettes sous la table de la cuisine.

Toujours plus de personnalisation

Autre nouveauté, la création de « zones d’exclusion ». Cette-fois, il s’agit d’éviter certains lieux stratégiques comme l’endroit où vous posez la pâtée pour le chat, par exemple, ou un coin de pièce à risque avec quantité de câbles. L’utilisateur peut personnaliser ses zones dans l’application.

Les Roomba ont aussi désormais pour mission de s’adapter à vos allées et venues. Cela signifie que le robot est capable de se lancer automatiquement quand vous allez courir et qu’il s’arrête également de lui-même quand vous rentrez de votre session. Pour que cela fonctionne, l’aspirateur s’appuie sur les capteurs de présence des objets connectés comme les thermostats Nest ou les serrures connectées August Smart Lock.  Enfin, il sera possible de créer des routines adaptées votre emploi du temps ou à la saison. Les allergiques pourront ainsi faire passer l’aspirateur de façon automatique plus souvent durant le printemps.

Les zones à nettoyer et d’évitement seront disponibles pour les modèles Roomba i7, 77+, s9 et s9+, ainsi que Braava Jet m6134. Les autres fonctionnalités profiteront à tous les autres robots connectés en Wi-Fi. iRobot entend ainsi se différencier avec une prestation haut de gamme, alors que le marché des aspirateurs robots est devenu très concurrentiel et que des acteurs low-cost ont émergé.

Source: The Verge, iRobot

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY