Passer au contenu

Robin, le smartphone Android qui veut régler vos problèmes de stockage grâce au cloud

Créé par des anciens de Google et HTC, cet appareil permet de migrer automatiquement vers le cloud les données et les applications qui sont peu utilisées, dans le but d’optimiser le stockage local.

Comme prévu, la startup californienne Nextbit vient de présenter son mystérieux produit Android « révolutionnaire » avec lequel elle a généré un joli buzz la semaine dernière. Résultat : il s’agit d’un smartphone doté d’un système Android modifié capable de se délester automatiquement sur le cloud, en fonction des besoins.

Ainsi, l’appareil dispose d’un stockage interne de 32 Go, auquel vient se rajouter 100 Go sur les serveurs cloud de Nextbit. Le système non seulement sauvegarde la totalité du téléphone dans le cloud, mais analyse aussi en permanence l’usage des données et des applications, afin d’adapter de façon « intelligente » leur stockage en local. Si celles qui ne sont pas souvent utilisées, elles seront automatiquement supprimées si nécessaire, sachant que l’utilisateur pourra toujours les récupérer à n’importe quel moment.

Le stockage de données dans le nuage n’étant pas foncièrement révolutionnaire, l’innovation principale de Nextbit est d’étendre cette flexibilité aux applications et d’automatiser le processus. Il est vrai que les smartphones ont une fâcheuse tendance à devenir un dépotoir d’applications et personne n’a jamais envie d’y mettre de l’ordre. Le système cloud de Nextbit apporte là une réponse intéressante. Reste à connaître les performances. 

Autre particularité : le stockage dans le cloud est totalement gratuit. Selon The Verge, Nextbit veut bâtir son modèle économique uniquement sur la vente d’appareils, pas sur des abonnements de services. Ce qui est plutôt rare dans l’industrie. Tous les grands acteurs high tech – Apple, Microsoft, Google… – font payer leur stockage cloud au-delà d’un certain seuil. Mais Nextbit sera peut-être contraint de changer d’avis si son produit devient réellement populaire.

De bonnes spécifications

Côté matériel, Nextbit met la barre haute. Le stockage mis à part, les spécifications techniques sont plutôt bonnes : processeur Snapdragon 808, 3Go de RAM, appareils photo 13 MP à l’arrière et 5MP en façade, batterie 2680 mAh, lecteur d’empreinte, NFC, écran Gorilla Glass… Quant au design, il est certes très « carré », mais plutôt réussi.

En fait, le seul problème, c’est que le téléphone n’est pas disponible. On peut le précommander sur le site de financement participatif Kickstarter pour un tarif à partir de 299 dollars, mais la livraison ne s’effectuera que « début 2016 ». Ce qui donne tout de suite un peu moins envie.

Toutefois, il y a visiblement pas mal de personnes très motivées par ce produit. Nextbit s’est fixé un objectif de financement de 500.000 dollars. En l’espace de trois heures, l’entreprise a déjà récolté plus de 320.000 dollars. Les fondateurs de Nextbit – des ex-cadres de Google et de HTC – sont donc peut-être sur le point de réussir leur pari.

Source :

Kickstarter

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN