Passer au contenu

Rien ne manque à cet écran NEC de 23 pouces !

Très complet, ce moniteur est certifié TCO 95, gage de conditions de travail optimales et de respect de l’environnement.

Le respect de l’environnement, le «green», est à la mode dernièrement. Si vous êtes sensible à ces préoccupations et que vous envisagez de changer de moniteur, plutôt que de faire confiance aux discours marketing des constructeurs, recherchez un modèle certifié par une organisation (a priori) indépendante et qui sévit depuis longtemps, comme TCO. Le prochain moniteur 23 pouces de NEC portera le logo TCO 5.0, gage d’un confort de travail optimal pour l’utilisateur et d’un respect maximal pour la planète.

Outre cet aspect environnemental, le MultiSync EA231WM s’annonce prometteur. Tout d’abord, il est équipé d’une dalle TFT de type IPS (In Plane Switching), grâce à laquelle il offre des angles de vision très larges (178° à l’horizontale et à la verticale). La dalle est évidemment Full HD (soit une résolution de 1920×1080 pixels). Selon NEC, elle affiche un taux de contraste de 1000:1, avec une luminosité de 300 cd/m2 et un temps de réponse de 14 ms. Si ces valeurs peuvent sembler un peu faibles par rapport à celles annoncées par certains autres constructeurs, on attendra de voir le moniteur en fonctionnement avant de nous prononcer.

Question équipement, il y a peu à redire. Le MultiSync EA231WMi est doté d’un concentrateur USB à 4 ports, d’un capteur de luminosité ambiante (pour ajuster celle de l’écran automatiquement), d’entrées vidéo VGA, DVI et Display Port. Cette dernière est sensiblement identique au HDMI, quelques possibilités en plus. Mais cette technologie a du mal à s’implanter sur les cartes graphiques des PC. Donc, s’il faut connecter l’écran à un PC portable équipé d’une sortie HDMI, une simple adaptateur DVI ou Display Port suffira. Enfin, le moniteur intègre deux haut-parleurs d’appoint, l’écran offre de bonnes possibilités de réglages: en hauteur (sur 11 cm), passage en mode portrait et pied rotatif.

Le MultiSync EA231WMi, de NEC, devrait être disponible d’ici au mois d’octobre, en deux coloris (noir et argent/blanc), au prix de 415 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Regord