Richard Stallman se dit « content que Steve Jobs soit parti »

Le fondateur de la Free Software Foundation espère que l'influence d'Apple sur l'informatique, selon lui néfaste, diminuera après la mort de son créateur.
Sa réaction est passée un peu inaperçue dans le grand concert d’hommages qui ont suivi l’annonce du décès de Steve Jobs. Richard Stallman, le pape du logiciel libre, créateur de la Free Software Foundation, a cependant indiqué en quelques mots, sur son site personnel, à quel point il abhorrait le fondateur d'Apple et ce qu’il représentait. « Steve Jobs, le pionnier de l’ordinateur conçu comme une prison cool, mise au point pour supprimer leur liberté aux idiots, est mort », n’hésite-t-il pas à dire, avant de paraphraser le maire de Chicago : « Je ne suis pas content qu’il soit mort, mais je suis content qu’il soit parti. »
Il précise son propos : « Personne ne mérite de mourir – pas Jobs, ni même Mr Bill, même pas des gens plus malfaisants qu’eux. Mais nous méritons tous la fin de l’influence néfaste de Jobs sur l’informatique. Malheureusement, cette influence continue malgré son absence. Nous ne pouvons qu’espérer que ses successeurs, alors qu’ils tentent de continuer son œuvre, seront moins efficaces. »
Des propos durs, qui scandalisent la communauté Mac… Mais pas si étonnants pour ce militant radical : habitué des petites phrases assassines, Stallman s’est toute sa vie opposé au logiciel propriétaire et récemment très vivement à Apple, notamment lors de la sortie de l’iPad. La FSF avait à l’époque lancé une pétition sous forme de lettre à Steve Jobs afin de demander à Apple de supprimer les DRM de ses appareils. « En produisant des ordinateurs où chaque application est soumise à un contrôle total et centralisé, Apple met en péril notre liberté pour engranger des bénéfices », indiquait notamment le texte.
Follow @01net-
Belzébuthàquionapiquélepseudo
c'est un peu comme la Gauche, tellement de partis et de candidats qu'ils se divisent au lieu de se regrouper, ça leur a déjà coûté la victoire (comme à Linux).....
-
yoann78
Informaticien tu dis ? J'y crois pas une seconde. Si linux disparait , tout le monde s'en foutra ? A ton avis, l'écrasante majorité des serveurs de l'Internet tournent sous quel OS ?
-
yoann7
J'hallucine, l'internaute lambda anonyme qui croit donner des leçons de distinction libre / gratuit à Richard Stallman.. [Mort de rire]
-
libre...
Ne vous en déplaise, c'est une fourche d' OpenBSD :/
Ce qui déplaît à Stallman, c'est de l'avoir rendu aussi 'innaccessible' (inconfigurable) tant à l'utilisateur lambda qu'au développeur :/ -
tousse
Bonjour.
Cet homme à eu le mérite de faire croire que nous avions besoin des ses bidules alors que nous pouvons vivre sans eux et facilement.N'oublions pas que devant son sourire se cache les esclaves Chinois et le terrain pourri pour des années.
Le progrés OUI!! Mais soyons judicieux dans nos besoins. -
breizhat-2
On dira ce qu'on voudra, et les commentaires sont effectivement dithyrambiques.
Mais on respecte les morts. -
çuhoiph
"S'il avait choisi l'ouverture, il réduisait IBM et Microsoft, et Intel à marcher derrière. Il vaudrait aujourd'hui beaucoup plus que ce qu'il vaut. "
L'OS d'Apple n'est pas super, ni même plus simple qu'un Windows 7 (j'utilise les 2), mois je trouve W7 bien mieux rien que pour le fait qu'il est réactif (la souris dans un mac....)... et pas chère par apport a apple (2000 euros pour un ordi qui en vaut même pas 900).
En téléphonie, android et bien mieux, ouvert, plus d'applis, car plus d'utilisateur, plus ouvert et très personalisable -
taharqa
En fait, l'exemple le plus approchant que je puisse donné pour appuyer le fait qu'un produit ouvert peut être à la pointe et toujours innover, c'est le projet eclipse. Oui ce projet ouvert disposant d'une licence opensource m'impressionne au plus haut point. Ils définissent les outils que nous utilisons et allons utiliser pour coder. C'est la base de nombreux outils et applications. Ils ont des projets que parfois peu de personnes peuvent comprendre la portée (emft, modisco, etc) mais pourtant demain tout le monde utilisera ces paradigmes.
Donc je suis convaincu qu'un modèle ouvert ne détruit pas l'innovation au contraire, ça la rend juste ouverte à tous ... -
Chini73
Faudrait que certains se documentent avant d'écraser leurs gros doigts sur les touches.
Libre, différent de gratuit.
Steve Jobs était un grand commercial ce qui a permis à APPLE, une entreprise au bord du gouffre lié à de mauvais choix stratégiques, de sortir de son trou.
En 2011 on arrive à vendre un produit 600? sans port USB et vous appelez ca une révolution ? -
Arachnos
Bien que Mac'addict, "j'ai détesté haïr Steve Jobs", car, même si il a permis de changer la façon de penser l'informatique en créant un système simple d'utilisation, il n'en demeure pas moins que son système fermé iOS (iPhone, iPad) est très contraignant pour les développeurs et pour l'utilisateur.
En bref, j'aime Mac, mais je déteste l'iPhone et l'iPad.
Voilà pourquoi j'ai choisi HP/Palm webOS (et je précise que HP autorise librement le "hackage" de son téléphone, qui s'effectue à l'aide de patch pour rajouter des fonctionnalités cachées dans le système).
Cependant Richard Stallman est un peu trop radical à mon goût.
Votre opinion