Passer au contenu

Rewound, l’application qui permet de transformer son iPhone en iPod, bannie de l’App Store

Apple a jugé qu’elle enfreignait les règles de la propriété intellectuelle. Pourtant, l’interface de l’iPod n’était pas celle proposée par défaut par l’application.

C’était l’application préférée des nostalgiques de l’iPod. Rewound permettait de faire apparaître sur un iPhone la célèbre « click wheel » du baladeur mythique pour naviguer dans sa bibliothèque musicale. Apple n’a manifestement pas aimé l’hommage, puisque l’application a été retirée de l’App Store. 

Dans un billet publié sur Medium ce 16 décembre, l’éditeur explique ce que la société de Cupertino lui reproche. Tout d’abord, Rewound enfreindrait la propriété intellectuelle en copiant purement et simplement l’interface de l’iPod et sa molette cliquable. 

Une web app en cours de développement

Ensuite, Apple aurait expliqué à l’éditeur que l’interface originale de l’application pourrait être confondue avec un certain produit conçu par ses soins. Comme le reconnaît pourtant bien volontiers le concepteur, sans le « skin » reproduisant la molette cliquable, l’application est « hideuse ». 

Rewound permet de télécharger des interfaces toutes très différentes les unes des autres. Il se trouve en effet que certains créateurs ont créé des skins ressemblant à l’iPod, mais c’est l’une des possibilités parmi bien d’autres. 

Face au succès rencontré par l’application, Rewound explique toutefois ne pas baisser les bras. Ainsi, une web app sera créée et sera accessible depuis cette URL. Pour cela, le développeur lance une cagnotte visant à récupérer 20 000 euros. Pour l’instant, seuls 115 euros ont été récoltés. 

Source : Medium

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi