Passer au contenu

Résultats d’Apple en baisse : et si l’avenir était dans les services ?

Parmi les derniers résultats en baisse d’Apple, figure tout de même une bonne nouvelle : la hausse continue du chiffre d’affaires de ses services. Dépassant désormais celui des ventes de Mac, il devrait représenter le futur de la marque.

Apple serait-elle en train de se transformer ? La société a annoncé ce 26 avril un recul historique de ses ventes de produits. Il s’est ainsi vendu durant le premier trimestre de cette année 51,2 millions d’iPhone, contre 61,1 millions à la même époque de l’année dernière. C’est la première fois que les ventes de son smartphone – qui représente 66 % du chiffre d’affaires de la société – baissent depuis son lancement en 2007.

Sur ce premier trimestre, Apple a donc finalement réalisé un bénéfice de plus de 10 milliards de dollars. Il est lui aussi logiquement en baisse de 22,5 % par rapport au même trimestre de 2015. Et les prévisions ne sont pas réjouissantes : pour le trimestre en cours, Tim Cook mise sur un chiffre d’affaires compris entre 41 et 43 milliards de dollars ; quand les analystes en attendaient 47.

Les ventes de services dépassent celles des Mac

Mais la bonne nouvelle pour Apple vient de ses activités de services. iCloud, Apple Music et iTunes ont généré 6 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur les trois premiers mois de cette année. L’ensemble est même en augmentation de 20 % sur un an et dépasse désormais les résultats générés par les ventes de Mac.

C’est notamment Apple Music – seul service d’Apple disponible sur Android – qui tire cette activité par le haut, avec plus de 13 millions d’abonnés payants, contre 11 millions en février dernier. Et la croissance de ce service semble en bonne voie, avec deux millions de souscriptions supplémentaires entre février et fin mars. Tim Cook a ainsi clairement fait part de son intention d’investir encore dans ce secteur, via le recrutement d’ingénieurs et la construction de nouveaux data centers.

Le modèle d’Apple pourrait ainsi profondément évoluer dans les prochaines années. Pour pallier des ventes de matériels en déclin et très saisonnières, la société de Cupertino tirerait de ses services par abonnement des revenus bien plus réguliers. Reste à résoudre le problème de la marge, bien moins élevée dans ce domaine. Au global, Apple réalise toujours un taux de marge de 39,4 % à faire pâlir tous les autres acteurs du secteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi