Passer au contenu

Réseau mobile : des débits jusqu’à trois fois plus élevés en ville qu’à la campagne

La qualité du réseau mobile reste très contrastée en fonction du lieu de vie des utilisateurs, notamment concernant la vitesse de connexion à Internet.

Après nPerf, c’est au tour de l’application 5G Mark de la société Qosi de livrer ses résultats sur la qualité du réseau mobile en 2020. L’étude a pour mérite de compléter les tests de simples utilisateurs par des mesures réalisées par des professionnels sur le terrain. Comme chaque année, le contraste reste fort entre les performances des services mobiles en ville et dans les champs.

L’expérience est plus homogène avec Free Mobile

Les plus grandes agglomérations françaises bénéficieraient de débits descendants jusqu’à trois fois plus élevés que dans les zones rurales, d’après Qosi. Si l’on regarde le détail par opérateur, Orange offre les meilleures performances en moyenne à la campagne avec 33,7 Mbit/s de vitesse de connexion. Mais c’est aussi chez lui que le contraste est le plus marqué avec les gros centres urbains, qui se hissent à 71 Mbit/s.

Le débit descendant suivant le lieu d'habitation.
Qosi/Etude connectivité mobile France 2020 – Le débit descendant suivant le lieu d’habitation.

Free Mobile est l’opérateur qui fournit l’expérience la plus homogène sur le territoire. Il s’en tire plutôt bien à la campagne mais se montre beaucoup moins bon que ses concurrents dans les grandes agglomérations.

Par ailleurs, si l’on fait abstraction des moyennes nationales et que l’on considère les résultats à l’échelle de la commune, Orange ne compte que 4,4% de communes pâtissant d’un débit inférieur à 0,5 Mbit/s contre 13% pour Free Mobile.

Au niveau des débits montants, les différences sont beaucoup mois notables entre les quatre opérateurs suivant les lieux de vie. Orange reste partout en tête. Ses performances sont de 17 Mbit/s en débit descendant dans les grandes agglomérations contre 8,6 Mbit/s dans les zones rurales.

Au niveau national, Orange domine toujours

Concernant les résultats nationaux, l’opérateur historique réussit mieux que ses rivaux sur à peu près tous les critères : débits, latence, navigation web, communications vocales, envoi de SMS ou encore web en réseau ferroviaire.

Le bilan 2020 par opérateur.
Qosi/Etude connectivité mobile France 2020 – Le bilan 2020 par opérateur.

Des résultats dans la lignée de ceux récoltés par nPerf qui a lui aussi consacré Orange pour l’année 2020.

Notons toutefois que, d’après Qosi, c’est Free Mobile qui assure la meilleure continuité d’expérience utilisateur entre l’intérieur et l’extérieur des bâtiments. Il n’affiche que 17% de perte de débits contre 28,3 % pour Orange, 27,2% pour SFR et 25,3% pour Bouygues.

Source : Qosi

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY