Passer au contenu

Bouygues Telecom impose à nouveau une augmentation de 3 euros à certains de ses clients

La nouvelle campagne d’augmentation vise le forfait mobile B&You 20 Go à 4,99 euros par mois. L’opérateur augmente le tarif en échange de plus de données sans laisser le choix au client de refuser.

Mauvaise nouvelle pour les clients Bouygues Telecom qui possèdent un forfait mobile B&You 20 Go à 4,99 euros par mois : une augmentation des tarifs est en approche. Ils vont prochainement recevoir un message leur annonçant que leur forfait passe à 7,99 euros par mois, avec 40 Go de données. Bouygues Telecom justifie ces hausses par une augmentation de la consommation des données mobiles par les français.

Le problème est que les clients ne peuvent pas refuser cette nouvelle offre. S’ils ne sont pas contents, ils peuvent juste résilier leur forfait sans pénalité, comme l’indique une mention dans le message :

Conformément à l’article 224-33 du Code de la consommation, nous vous rappelons que vous disposez de la possibilité de résilier votre contrat, sans pénalité, jusque dans un délai de 4 mois après l’entrée en vigueur de la modification de votre offre.

Sur les forums de l’opérateur, des clients tentent de contester l’augmentation et de garder leur forfait actuel, qui leur convient parfaitement, mais rien n’y fait. Le service client se contente de leur répondre que c’est comme ça, en utilisant un argument discutable :

Bouygues Telecom s’engage en effet à offrir la meilleure qualité de service possible, et cette promesse passe par le développement de son réseau fixe et mobile en continu, notamment dans le déploiement de la Fibre et la couverture de l’ensemble du territoire en 4G pour permettre à tous ses clients de garder le lien avec leurs proches.

Et quand des clients insistent sur le fait que certains forfaits étaient annoncés comme étant « à vie » dans les publicités faites à l’époque, le service client rétorque :

Cette évolution ne peut pas être refusée. Nos offres promotionnelles sont sans condition de durée, ce qui est différent de “à vie” c’est-à-dire que l’opérateur peut, s’il considère que le tarif n’est plus conforme au prix du marché, décider de le faire évoluer, conformément à l’article L 224-33 du Code de la consommation.

Bref les clients vont devoir faire avec ou partir. Une pétition a même été mise en ligne pour inciter Bouygues Telecom a changer sa politique. Elle a recueilli actuellement 732 signatures sur un objectif de 1000.

Bouygues Telecom n’est cependant pas le seul opérateur à pratiquer ce type d’opération, puisque SFR a également réalisé une augmentation de 3 euros sans possibilité de refus sur certain de ses forfaits mobiles à petits prix.

Enfin, rappelons que le forfait mobile « à vie » n’existe pas et les opérateurs sont en général libres de changer les modalités ou les tarifs de leurs abonnements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN