Passer au contenu

Amitié, le câble transatlantique de Facebook, commence à être posé au large des côtes françaises

Ce câble sous-marin à la capacité gigantesque reliera les Etats-Unis à notre pays. En attendant sa construction côté américain, le raccordement français sera réalisé par Orange à Le Porge près de Bordeaux.

Les premiers jalons du futur câble transatlantique Amitié de Facebook sont posés. Son partenaire Orange a construit la petite station d’atterrissage au Porge en Gironde. Et le navire câblier Ile de Batz pose actuellement 800 km de câble au large. L’atterrissage, qui consiste à le raccorder à la plage, aurait du être réalisé il y a une semaine. Mais l’opération est repoussée à plus tard à cause des conditions météorologiques.

Il restera ensuite à faire le principal : déployer le câble sous-marin dans l’océan et réaliser l’atterrissage côté américain. C’est Alcatel Submarine Networks (ASN) qui s’en chargera. La mise en service devrait intervenir au premier semestre 2022.

Un tunnel sous la plage

L’atterrissage d’Amitié au Porge ne sera pas une mince affaire. « D’habitude, on creuse des tranchées pour enfouir et on tasse », nous explique Jean-Luc Vuillemin , le directeur général d’Orange International Networks.

« Mais il ne faut pas toucher à la végétation qui fixe les dunes pour ne pas perturber l’écosystème. Elles risqueraient ensuite de disparaître sous l’effet du vent. Nous avons donc creusé un tunnel assez long depuis la mer qui passe 20 mètres en-dessous de la plage et des dunes ». Et ce sont des plongeurs qui doivent faire passer le câble dans ce tunnel. D’où l’impossibilité d’intervenir tant qu’il y a de la houle.

Bordeaux, un futur hub ?

Au Porge, il n’y a que l’alimentation électrique du câble. Amitié se prolonge en fait jusqu’à un data center à Bordeaux. A terme, Orange pense que cette métropole du Sud-Ouest pourrait devenir un véritable hub de câbles sous-marins, un peu à la manière de Marseille. L’opérateur a d’ailleurs soutenu le choix géographique de cette implantation auprès de Facebook.

« Nous étions en attente d’un super câble transatlantique qui n’atterrisse pas sur les lieux traditionnels comme la Bretagne ou la Manche. Bordeaux a beaucoup d’avantages, en particulier celui d’être proche de l’Espagne, et de se connecter assez facilement vers l’axe Marseille avec les câbles de la Méditerranée », détaille Jean-Luc Vuillemin.

Au final, Amitié fera 6600 km de long et comprendra 16 paires de fibre optique pour une capacité de 23 Tbit/s chacune. Orange va récupérer deux paires de fibre pour son propre usage comme avec le câble Dunant de Google qui vient d’être mise en service.

L’opérateur s’en servira pour ses propres besoins en interne mais aussi ses activités de Wholesale puisqu’il vend du trafic aux entreprises, sans compter qu’il est interconnecté avec 2000 autres opérateurs dans le monde. Amitié tombe à pic, alors que le trafic Internet a été dopé par la pandémie. Les liaisons  entre l’Europe et les Etats-Unis sont soumises à de fortes tensions, puisque la côte Est continue d’abriter une grande quantité des serveurs des services auxquels nous nous connectons.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY