Passer au contenu

Reporters sans frontières propose des ordinateurs anti-censure

L’association a créé dans ses locaux parisiens un « abri anti-censure » destiné aux journalistes et blogueurs subissant des interdictions dans leur pays.

Il y a les abris anti-atomiques. Reporters sans frontières vient d’inventer l’abri « anti-censure ». Il s’agit ni plus ni moins d’une pièce dans les locaux parisiens de l’organisation de défense de la presse, destinée à accueillir journalistes, blogueurs, militants des droits de l’homme et défenseurs des libertés du monde entier empêchés de s’exprimer et d’informer librement dans leur pays.

Cette pièce, ouverte jeudi 24 juin 2010, compte trois ordinateurs, chacun fonctionnant sous un environnement différent, PC, Mac et Linux. Mais les trois sont configurés spécialement, et avec les mêmes outils techniques, pour surfer et publier sur Internet en toute liberté sans craindre de se faire repérer par les autorités, en restant anonyme.

RSF a travaillé avec l’entreprise panaméenne Xerobank, spécialisée dans la sécurisation des communications électroniques et des transmissions de données. L’abri anti-censure propose donc un service d’e-mails chiffrés ainsi qu’un accès anonyme, et évidemment non bridé, à Internet. La pièce est en effet reliée au réseau privé virtuel (VPN) de Xerobank.

Site Web et clé USB pour compléter

« Nous allons doubler cet abri physique d’un site Web destiné à la publication de contenus censurés, ajoute Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières. Et nous fournirons une clé USB, avec toutes les solutions techniques proposées sur les ordinateurs de la pièce, qui pourra être branchée sur d’autres machines. » Un moyen pour les utilisateurs de passage de continuer à aller sur Internet de manière sécurisée, d’où qu’ils se connectent.

Avec cette initiative, l’association dit vouloir se montrer plus proactive qu’à l’accoutumée. Tout en sachant qu’aucune technologie de sécurisation n’est fiable à 100 %. « On prend le risque d’attirer l’attention des censeurs en communiquant sur le sujet, c’est évident, ajoute Jean-François Julliard, mais en même temps nous ne disons rien des techniques utilisées. »

L’abri est mis à disposition sur réservation à RSF, en faisant une demande par e-mail à [email protected].

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard