Passer au contenu

Renseignements pratiques: peu de formations mises en valeur par leur site

L’outil informatique doit irriguer toute formation à l’intelligence économique. Il ne se limite donc pas à des moteurs ou métamoteurs de recherche sur Internet plus ou moins évolués.

Les logiciels de travail en groupe (groupware), les intranet, systèmes documentaires ou experts et même les progiciels de gestion peuvent être utilisés dans une démarche de veille. Grand principe : faire communiquer les disciplines entre elles.Un credo peu ou pas appliqué par les formations elles-mêmes ?” du moins sur leur site Internet. La culture réseaux et la bonne circulation de l’information constituent donc la base des enseignements en intelligence économique. Les signes extérieurs de transparence et de réactivité peuvent être interprétés favorablement lors de la recherche de la formation qui vous conviendra le mieux.

Le vecteur Internet

Le site Internet constitue une première vitrine assez loquace, qui doit répondre à quelques impératifs de base. Les objectifs y sont-ils clairement exposés ? A-t-on facilement accès à l’adresse électronique des responsables de formation ? Répondent-ils rapidement et bien ? Est-il possible de joindre les anciens élèves ou les actuels ? Peut-on avoir une idée de leurs travaux et de la nature de leurs stages ? Quels débouchés professionnels sont envisagés ? Quid des professeurs et intervenants ?Si certains sites sont complets, comme celui de Poitiers, et d’autres prometteurs mais peu vivants, comme celui de l’Esiee, aucun n’est réellement à la hauteur des savoirs dispensés. Et pourtant, Internet constitue bien le vecteur privilégié de sensibilisation à l’informatique, dont lignorance représente un véritable handicap.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Billard