Passer au contenu

Rennes.fr victime de piratage

Lundi soir, un groupe de hackers est parvenu à détourner la page d’accueil du site de la ville de Rennes pour diffuser un message de protestation contre l’interdiction de la prière dans les lieux publics en France.

Les hackers ont visiblement braqué leur viseur sur les sites administratifs français. Après la vague de piratage affectant les sites des préfectures, cet été, c’est rennes.fr qui a fait les frais d’une attaque.

Lundi 19 septembre 2011, au soir, le site de la ville bretonne a été la cible d’un « défaçage », c’est-à-dire du détournement de sa page d’accueil. Il a fallu attendre près de 24 heures pour que le site soit à nouveau accessible mais toutes ses fonctions n’étaient pas encore rétablies dans la journée de mercredi.

Le site Zataz fournit quelques détails sur ce hacking, signé Trick, un pirate qui se revendique membre de la TeaMp0ison. Cette équipe de hackers s’était déjà illustrée par le piratage de RIM, pendant les émeutes de Londres cet été.

Trick est parvenu à « défacer » la page d’accueil du site rennes.fr pour diffuser un message d’opposition à l’interdiction de la prière islamique et du port de la burqa dans les lieux publics en France. Il a revendiqué son action sur le compte Twitter @TeamP0ison_ et posté une capture de la page d’accueil détournée.

Ce piratage n’aurait pas eu d’autres conséquences, notamment d’éventuels vols de données stockées par le site administratif. Selon Ouest-France, la ville, qui qualifie cette agression de vandalisme, envisage de porter plainte contre le pirate.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long