Passer au contenu

Renault recrute Luc Julia, le créateur français de Siri

Le constructeur automobile s’offre les services de Luc Julia, nommé directeur scientifique du groupe. Il aura notamment pour mission de développer de nouvelles expériences à bord des véhicules.

Luc Julia débauché par Renault, c’est une petite surprise. Cet informaticien français expert en Intelligence Artificielle doit sa renommée internationale à la création de The Assistant, qui allait devenir Siri, puis à son expérience chez Apple où il a brièvement participé à son développement.
Passé par de grandes sociétés technologiques étrangères, comme HP ou Samsung, c’est la première fois qu’il va travailler en France pour un constructeur automobile. En revanche, il ne semble pas prêt d’abandonner ses habitudes vestimentaires. Sur la photo officielle choisie par Renault (voir plus haut), il continue de porter une chemise hawaïenne. 

De nouvelles expériences

Mais quel sera exactement son rôle ? Il sera directeur scientifique.

« Ensemble, en nous appuyant sur mon expertise en matière d’interface homme-machine et d’objets connectés, nous développerons de nouvelles expériences uniques pour nos clients à bord et hors de leurs véhicules », précise Luc Julia dans le communiqué de presse du groupe. 

On pense bien entendu immédiatement aux expériences des passagers qui emprunteront des voitures autonomes. Il pourrait aussi proposer de nouveaux objets connectés ou introduire des innovations technologiques à bord. Mais pas sûr que sa mission se limite à améliorer les produits du constructeur.

Devenir une entreprise tech qui intègre des véhicules

Le directeur général de Renault, Luca de Meo, va plus loin.

« Son parcours exceptionnel dans le domaine de l’intelligence artificielle, les données et la connectivité des objets sera clef pour accélérer le déploiement de notre stratégie et devenir une entreprise tech qui intègre des véhicules », a déclaré Luca de Meo à propos de Luc Julia.

C’est donc bien d’une transformation culturelle radicale du groupe qu’il est question, et à laquelle Luc Julia va participer. Un plan stratégique baptisé « Renaulution » a été dévoilé au mois de janvier dernier. Il vise à passer d’une entreprise automobile travaillant avec la technologie à une entreprise technologique travaillant avec des voitures. Un modèle à la Tesla se dessine donc en creux.

Source : Renault

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY