Passer au contenu

RealNetworks crée une suite pour ses trois logiciels multimédias sur Internet

L’éditeur a présenté, lors de sa Conférence de développeurs, RealPlayer 8, RealJukebox 2 et RealDownload 4 et a annoncé l’intégration de ces produits dans une suite.

Question de tactique. Pour imposer son format de streaming vidéo sur Internet face à celui de Microsoft, RealNetworks choisit de fournir ses trois logiciels phares dans une suite, une démarche à l’opposé de celle de son concurrent.L’éditeur vient d’annoncer, dans le cadre de sa Conférence de développeurs, RealNetworks 2000, qui se déroule en ce moment même à San Jose, en Californie, la sortie de Real Entertainment Center, “une suite qui regroupe les dernières versions de RealPlayer, RealJukebox et RealDownload “, explique Rob Glaser, le président de RealNetworks. Les trois produits disposent d’une interface utilisateur similaire, avec un look qui reprend celui d’un navigateur Web.

Deux versions téléchargeables

” Cette suite s’inscrit dans une tendance à la convergence des fonctions de streaming et de jukebox (téléchargement et accès hors connexion de morceaux de musique ou de vidéos, Ndlr). Cependant, à la différence de Microsoft qui a joué la carte de l’intégration totale pour Windows Media Player 7, RealNetworks a voulu garder ces fonctions dans trois programmes séparés “, commente Malcom Maclachian, responsable Média e-commerce chez IDC.Real Entertainment Center existe en deux versions, gratuite et premium (50 dollars), téléchargeables sur Internet. La seconde comprend les versions ” Plus ” des logiciels.La nouvelle version du lecteur audio-vidéo RealPlayer 8, également présentée lors de la manifestation, donne désormais accès à plus de deux mille cinq cents radios en ligne et peut lire les fichiers MP3 en streaming. La qualité de l’image et du son a été améliorée pour les connexions à faible bande passante.

Près de 126 millions d’utilisateurs de RealPlayer

Le lecteur de fichiers musicaux RealJukebox 2 dispose, de son côté, d’une nouvelle interface personnalisable et permet d’établir des listes de morceaux à écouter en continu. Il intègre également des fonctions de mixage afin d’améliorer les transitions entre chaque morceau de musique.Enfin, RealDownload 4 est un utilitaire de téléchargement. Il permet d’arrêter puis de reprendre un téléchargement sans perte d’informations. L’utilisateur peut aussi programmer ses téléchargements à des moments adéquats : lorsqu’il n’utilise pas directement l’ordinateur ou lorsque sa connexion réseau n’est pas encombrée.RealNetworks compte sur l’importance de sa base installée pour imposer sa suite. “Il y a près de 126 millions d’utilisateurs de RealPlayer “, affirme Rob Glaser. Un chiffre qu’il faut comparer aux 100 millions annoncés en début de semaine par Microsoft.

L’utilisateur, grand bénéficiaire de cette course contre la montre

” RealNetworks conserve l’avantage de l’antériorité sur Microsoft. Mais ce dernier rattrape son retard en adoptant une stratégie identique à celle qu’il a mise en oeuvre pour imposer son navigateur Internet face à celui de Netscape : l’intégration de Media Player dans Windows et l’ajout de fonctions propriétaires comme son format de protection du copyright “, poursuit Malcolm Maclachian.Pour l’heure, le principal bénéficiaire de cette course contre la montre, menée par les deux éditeurs de l’Etat de Washington, reste l’utilisateur. “La dernière version majeure de RealPlayer date de six mois à peine et Media Player 7 est déjà disponible en version bêta “, rappelle l’analyste d’IDC. Tandis qu’Apple a également annoncé la semaine dernière, à loccasion de sa propre conférence développeurs, le lancement, cet été, de la prochaine version de QuickTime.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptise Su, à San Jose