Passer au contenu

Razer Kishi, la manette filaire que les adeptes du jeu sur mobile attendaient

Tout le monde (ou presque) joue sur son smartphone. Pour rendre l’expérience plus agréable, Razer dévoile la manette Kishi au CES 2020, un périphérique qui sait s’adapter à tous les smartphones.

On peut compter sur Razer pour toujours avoir quelques périphériques gaming à présenter au CES. Cette année, c’est Kishi qui a le droit à son moment de gloire. Cette manette pour smartphone Android et iOS est dans la lignée du premier modèle – le Junglecat – de la marque aux serpents. Elle se sépare en deux morceaux qu’on vient positionner de part et d’autre d’un smartphone, comme on le fait avec les Joy-con de la Swich.

Abandon de la connexion sans-fil

La Kishi se connecte donc aussi bien en Lightning qu’en USB Type-C à la plupart des smartphones du marché. Razer indique que les Samsung Galaxy S8 à S10+, les Note 8 à 10+, les Google Pixels 2 et plus sont tous compatibles. Comme tous les appareils (sous Android 7.0 minimum) qui ont les mêmes dimensions devraient l’être également. Il faut aussi que la prise USB Type-C du mobile soit bien centrée pour qu’il puisse se loger sans mal dans la Kishi.

Dans l’écurie Apple, la Kishi supporte tous les appareils à partir de l’iPhone 6 (mais pas le SE).

Et si votre appareil ne peut pas s’insérer entre les deux morceaux parce qu’il est trop grand ou trop large, pas de souci, Razer devrait fournir deux câbles – un USB-C et un Lightning – pour connecter la manette en filaire au smartphone. Toutefois, cette possibilité nous a fait nous poser une question importante.

Nous avons donc contacté les représentants de la marque et leur avons demandé pourquoi ils n’avaient pas privilégié le sans-fil ?
Tout simplement pour éviter la latence que peut occasionner une telle connexion dans les jeux (comme nous l’avions expérimenté avec la Raiju) . Au moins vous ne pourrez pas accuser la qualité de la connexion entre vos deux appareils si vous n’arrivez pas à coller des headshots sur Call of‘…

Kishi, une manette solide pour le jeu sur mobile ?

En face avant, on retrouve les traditionnels contrôles des manettes : deux joysticks asymétriques, une croix directionnelle, les quatre boutons (A, B, X et Y), un bouton Home, et deux boutons de navigation (suivant et précédent). Sur la tranche arrière, deux gâchettes et deux bumpers sont confortablement installés. Et il est bien sûr possible de personnaliser les actions associées aux boutons en passant par l’appli Razer GamePad si le besoin s’en fait sentir.

La manette est alimentée par la batterie du smartphone et Razer a aussi eu la bonne idée de permettre au joueur de recharger celle-ci alors qu’il est en train de s’en donner à coeur joie sur son titre favori. Une prise USB-C est présente en bas à droite pour relier un adaptateur secteur à l’ensemble.

Pour l’instant, Razer n’a pas communiqué de prix officiel pour cette manette Kishi. Il devrait être du même ordre que celui de la JungleCat, soit 100 dollars environ (119 euros ?). Son arrivée est prévue pour le premier trimestre 2020 sur le store de la marque et donc, dans la foulée chez les revendeurs partenaires.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.