Passer au contenu

On a essayé Concept UFO d’Alienware, le PC gaming qui s’inspire de la Switch

C’était l’une des surprises de ce CES 2020 pour la marque gaming de Dell : une console de jeu qui tourne sous Windows, clairement inspirée du dernier bébé de Nintendo. Nous avons pu la prendre en main durant quelques minutes.

Ceci n’est pas une Switch… mais bien un PC. A l’occasion du CES 2020, Dell a choisi de révéler quelques « concepts » qui n’ont pas vocation à être commercialisés de suite, mais qui témoignent de ce à quoi ses équipes d’ingénieurs travaillent pour de futurs ordinateurs. Et Concept UFO nous a particulièrement tapé dans l’œil, car la promesse est belle : jouer à vos jeux PC où vous le souhaitez, avec un appareil aux manettes détachables, qui tient (presque) dans la poche. Et que vous pouvez brancher à un écran externe pour jouer plus confortablement quand vous le désirez.

Presque, car l’engin est bien plus massif qu’une Switch. Il faut dire que Concept UFO est un véritable PC… aux spécifications inconnues pour le moment.

Nous avons juste appris que ce PC est animé par une puce Intel de 10ème génération. Imposant, il n’en demeure pas moins léger et aisé à prendre en main. Là encore, Dell se refuse à communiquer sur son poids, mais nous avons pas été gênés par celui-ci durant notre courte prise en main.

© Adrian BRANCO / 01net.com

Nous avons d’abord pu exercer nos talents de pilote dans le jeu de course F1 2019. Une expérience plutôt cool, car les deux manettes détachables sur les flancs de la console sont excellentes, à tel point qu’on a eu l’impression d’avoir affaire à un produit fini, et non un prototype.

Les touches et gâchettes (analogiques, s’il vous plait) sont agréables et le jeu tournait comme un charme, même si l’on a rapidement constaté que les options graphiques étaient loin d’être poussées au maximum. Il faut dire que la puce graphique -inconnue, donc- qui anime cet appareil ne doit pas être un foudre de guerre. Nous avons par ailleurs constaté que la console chauffait pas mal… et que ses ventilateurs se sont vite mis en branle.

© Adrian BRANCO / 01net.com

Les deux manettes s’attachent et se détachent aisément par le biais d’un petit bouton situé à l’arrière -là encore, c’est très similaire à ce que propose Nintendo.

Dans une seconde démo, nous avons pu jouer à Mortal Kombat en mode « docké ». Ici, on réunit les deux manettes par un accessoire – ça vous rappelle un truc ? – et on joue soit sur l’écran 8 pouces, soit sur un moniteur externe, grâce à la prise HDMI située dans le dock. Bizarrement, cela a été beaucoup plus compliqué dans cette configuration, qui nous a rappelé que nous étions bien face à un prototype :  nous avons ainsi dû subir une latence importante, impardonnable dans un jeu de baston, et la console a absolument refusé de se connecter au moniteur.

© Adrian BRANCO / 01net.com

Il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’un concept fort intéressant, qui pourrait vous permettre demain de profiter de l’incroyable logithèque PC du fond de votre lit ou dans les transports en commun. Reste quand même de nombreuses inconnues, au-delà de sa puissance graphique, certainement limitée. Comme, par exemple, l’autonomie. Les responsables de Dell sont restés très flous quant à ce paramètre. On nous a indiqué viser les trois heures, mais il est clair qu’en l’état, ce PC tient plutôt une heure ou deux sur batterie…

Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout avec Thomas Remilleret / Photos : Adrian Branco