Passer au contenu

Raspberry Pi : le micro-PC à 25 euros fait un carton

Il n’est pas plus grand qu’une carte de crédit et ne coûte que quelques euros : le Raspberry Pi est pourtant un vrai ordinateur. A peine commercialisé, il est déjà « sold out » !

Il est en vente ! Le Raspberry Pi, ce PC britannique de la taille d’une carte de crédit, commercialisé à un prix défiant toute concurrence (environ 25 euros !) ce mercredi 29 février, est bien parti pour faire un carton. Les deux sites partenaires de la fondation Raspberry pour ce lancement ont été pris d’assaut. A tel point qu’ils sont tous deux tombés sous les requêtes des internautes désireux d’acquérir cette machine atypique. Même le site de la fondation Raspberry a dû être remplacé par une page statique, le temps que les choses se calment un peu.

Inutile de se presser désormais : l’ordinateur est déjà sold out sur les deux sites, et l’un d’entre eux est encore très difficile d’accès à l’heure où nous écrivons ces lignes. Mais il est possible d’enregistrer son intérêt pour le produit sur RS pour être tenu au courant lorsqu’il sera de nouveau en stock. Rappelons que cet ordinateur, que nous présentions il y a quelques mois et qui avait déjà provoqué l’engouement de nombreux lecteurs de 01net a été, pensé pour le secteur de l’éducation, pour permettre aux plus jeunes de s’initier à l’informatique.

Afin de limiter au minimum le coût du PC, les composants ont été sélectionnés avec soin. Le Pi est animé par un processeur ARM à 700 Mhz et 256 Mo de RAM. Les entrées et sorties sont aussi minimalistes, mais suffisantes pour un usage traditionnel, avec un port SD (pour le stockage), un port HDMI, un USB 2.0, un Ethernet 10/100 et un RCA. De quoi booter une version ARM d’une distribution Linux (Raspberry en proposera une gratuitement sur son site) et de faire tourner toutes les applications… pas trop gourmandes.

A noter que le GPU du Pi est suffisamment puissant pour décoder la vidéo HD. On ne peut que se réjouir du succès de ce petit engin, conçu sans but lucratif, qui permet au plus grand nombre d’embarquer un PC dans sa poche ! 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout