Et voici le PC à 20 euros, de la taille d'une clé USB

Le Raspberry Pi est un ordinateur minuscule, pas plus grand qu'une clé USB. Destiné avant tout aux enfants, il ne devrait coûter qu'une poignée d'euros...
Mettre un PC dans la poche de tous les enfants, et pourquoi pas des plus grands. Voilà l’objectif de la fondation Raspberry Pi, une association anglaise qui développe un PC à la fois petit – il n’est pas plus grand qu’une clé USB – et extrêmement bon marché, puisqu’il ne devrait pas dépasser les 25 dollars, soit environ 17 euros ! Le Raspberry Pi n’a pas été conçu par un inconnu : c’est l’idée du programmeur David Braben, un Britannique à qui l’on doit notamment un jeu vidéo culte des années 80, Elite.

Pour ce projet, Braben a tenté de réduire le PC à son strict minimum. Le prototype de son PC low-cost, qu’il a présenté à la BBC, ne dispose que du strict minimum. Une minuscule carte mère, surmontée d’un processeur ARM à 700 Mhz de 128 Mo de SDRAM et d’un module Wi-Fi. Ce PC, dont le stockage est assuré à l'aide d'un port pour carte SD, dispose d’une entrée USB 2.0 pour y brancher un clavier, et d’une sortie HDMI de l’autre côté, afin de connecter l’engin à une télévision. Petit, mais tout de même assez costaud, le PC est compatible avec OpenGL ES2.0 et se révèle capable de décoder du H.264 en 1080p. Sur le prototype qu’il présente, Braben a même ajouté un capteur photo de 12 mégapixels.
Pas de Windows
Bien entendu, étant seulement compatible avec les processeurs ARM, impossible d’y faire tourner Windows (pour l’instant), mais le Raspberry Pi est en mesure de faire fonctionner toute une variété de systèmes GNU/Linux. D’après la BBC, les concepteurs privilégieraient toutefois Ubuntu.
Braben explique qu’il destine avant tout cette machine aux écoles, et espère qu’il pourrait même offrir cet outil aux enfants. Pas seulement pour qu’ils puissent communiquer et surfer sur le Web à peu de frais, mais aussi pour qu’ils découvrent les joies de la programmation informatique. Braben espère voir une version commerciale de son produit lancée dans un an.
La vidéo de la BBC :
-
dennishobson
nd someone who actually knows what theyre talking about on the internet. You definitely know how to bring an issue to light and make it important. More people need to read this and understand this side of the story. I cant believe youre not more popular because you definitely have the gift.
http://www.madeiraplastica.allpex.com.br/solucoes/pallet-de-madeira/ -
bassablanc
Bravo pour cette initiative qui pourrait être intéressante pour une certaine catégorie de clients sur le marché africain notamment grace a la possibilité de connecter le pc sur une télé, équipement très présent même en milieu rural.
Quid de la possibilité d'installer android dessus? -
yatto
Ca sent le troll...
Admettons qu'on branche un hub USB non-alimenté 4 prises
Allez, fixons un prix:
hub: 5?
souris + clavier: 20? (je compte quelque chose de pas trop cher)
Si on n'a pas de sortie son sur l'écran, Casque (USB): 20?
Clef USB Wi-Fi: 10?
Pour 55? de plus, sans compter l'écran, on a quelque chose de viable sans problème. Alors oui, ça fait 55? de plus, mais ça reste un PC tout-à-fait abordable.
C'est un "mini PC" mais y'a pas de clavier
>> en USB
C'est un "mini PC" mais pas de Windows.
(allez faire gober aux gamins GNU/Linux)
>>On peut parfaitement donner l'apparence de Windows 7 à Ubuntu, j'ai testé et approuvé, c'est une ressemblance bluffante.
C'est un "mini PC" y'a pas de son audio.
>> entièrement faux. L'HDMI conduit le son, et sinon, casque USB.
C'est un "mini PC" y'a pas de souris,
>>USB.
C'est un "mini PC" y'a pas, etc, etc,
>>...de réseau? Clef USB Wi-Fi. ...
Bref on a une grosse clé USB à 17 euros?
On a surtout un PC complet (manque l'écran, C'EST VRAI) pour 75?, ce qui est bien plus accessible que le OLPC qui coutait 200? (et c'est vrai, je n'ai pas compté l'écran) -
-
onsefoudeki
Bonjour à tous,
Bon je résume pour tous ceux qui ont rien compris :
C'est un "mini PC" mais y'a pas de clavier
C'est un "mini PC" mais pas de Windows.
(allez faire gober aux gamins GNU/Linux)
C'est un "mini PC" y'a pas de son audio.
C'est un "mini PC" y'a pas de souris,
C'est un "mini PC" y'a pas, etc, etc,
Bref on a une grosse clé USB à 17 euros,
j'ai raté quelque chose ? -
-
PhScp
Dater le premiers ordi a 1900 est une plaisanterie . Premier ordi a lampe en 1944 . Premiers PC : 1984 (il existait des ordi personnels non IBM qq années avant , notemment francais!!)premiers portables vers 1990 ...
-
-
ervbqnbeoi
J'adore votre pseudo. Il reflète à la perfection l'intelligence de vos contributions.
-
Gakerai
Les ordinateurs sont à l'origine des hommes ayant pour travail de calculer et de programmer les positions de tir des artilleries.
Bien avant les systèmes électroniques, ils utilisaient des cartes perforées qui leur prenaient plusieurs semaines à concevoir pour UNE seule machine (artillerie).
Un gars est venu, Alan Turing, et à dis à l'armée Américaine : "vous me financez mes recherches et mes prototypes et je vous créai un ordinateur automatique qui vous fera gagner du temps pour vos manoeuvre."
Il commença ses recherche durant la seconde guerre mondiale mais n'aboutis que bien après l'armistice.
Voilà l'histoire des premier ordinateur, humain.
Votre opinion