Passer au contenu

Raidtec virtualise le stockage depuis un serveur dédié

Le Snaz SVA assure la présentation logique des équipements de stockage physiques disponibles sur un SAN. Raidtec a choisi un modèle de gestion asymétrique de la virtualisation.

Nombreux sont les acteurs du stockage engagés dans la vitualisation : Neartek, DataCore, Veritas, Compaq, StorageTek et d’autres. L’originalité du constructeur Raidtec est d’apporter avec son Snaz SVA une solution matérielle légère dédiée.” La virtualisation consiste à séparer les couches logiques et physiques du stockage pour que l’administrateur ne voit pas une série de baies, mais simplement un espace de stockage, explique Noel May, le PDG de Raidtec. Le modèle symétrique, celui de Datacore, Falconstore ou LSI, par exemple, utilise un serveur puissant par lequel transitent toutes les données et qui gère la virtualisation. Mais il y a toujours un risque que ce serveur ne soit pas assez puissant. Le Snaz SVA ne gère pas les données, mais uniquement des métadonnées d’administration sur un modèle asymétrique. C’est un peu comparable au rôle d’un contrôleur de domaines sur un réseau, il organise les échanges, mais les communications ne transitent pas directement par lui.”

Une gestion assurée par protocole SES

Le Snaz SVA exploite le protocole SES (SCSI Enclosure Services) pour les services de déclaration des ressources physiques et de définition de mapping par métadonnées entre baies. Au travers d’une interface Web, l’administrateur visualise les ressources de stockage, les organise au niveau logique (taille et nombre des espaces virtuels), et leur attribue des caractéristiques (redondance, réplication, niveau de service…). La gestion des volumes de stockage est dynamique, il est possible de modifier la taille et les caractéristiques des volumes virtuels sans arrêter l’activité.Le Snaz SVA est aussi capable de répartir des données sur plusieurs baies pour augmenter les performances, sur le modèle du Raid 1 (stripping). “C’est une fonction qui intéressera les spécialistes de la diffusion de flux. En effet, ils peuvent ainsi augmenter les performances en augmentant le nombre de baies et en répartissant les données”, explique Noel May.Raidtec propose aussi en option sur cet équipement le logiciel Instaview pour effectuer des snapshots et des réplications.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet