Passer au contenu

Radeon HD 7990 : AMD vient chatouiller Nvidia sur le très haut de gamme

Voici enfin le top des cartes Radeon 3D d’AMD. Coûtant la bagatelle de 920 euros, la HD 7990 est un modèle équipé de deux puces graphiques qui se positionne en face des GeForce GTX 690 et de la Titan de Nvidia.

La Radeon HD 7990 est la nouvelle carte haut de gamme d’AMD. Très haut de gamme même puisque cette référence est vendue 920 euros. Pour justifier un tel prix, AMD met en avant les performances époustouflantes de la carte et sa conception aboutie. Sur le circuit, on trouve deux puces graphiques haut de gamme, épaulées par une énorme quantité de mémoire (6 Go) et refroidies par trois ventilateurs. Très longue (31,7 cm), la carte requiert un boîtier spacieux et deux prises d’alimentation de 8 broches pour fonctionner correctement.

Pour profiter sans délai de ce monstre, AMD livre huit jeux vidéo dont Crysis 3, Hitman : Absolution ou encore FarCry 3 et Bioshock : Infinite. Attention, utiliser la carte avec un « simple » écran 24 pouces Full HD revient à gâcher son potentiel. Son vrai terrain d’expertise, c’est le multi-écran. AMD affirme que son dernier joyau est capable de faire tourner Crysis 3 avec tous les détails et effets au plus haut sur quatre écrans (en 3840 points par 2160 pixels), reliés aux sorties vidéo de la HD 7990 (1 DVI et 4 miniDisplayPort).

Une formule bien connue

La Radeon HD 7990 n’est rien d’autre que la fusion de deux cartes sur un seul circuit, un procédé utilisé depuis plusieurs années par AMD et Nvidia. Son efficacité demeure très dépendante de la qualité des pilotes et de l’optimisation des jeux. D’ailleurs la HD 7990 vient se placer en face de la GeForce GTX 690 de Nvidia, elle aussi équipée de deux puces graphiques.

Les deux puces de la Radeon HD 7990 sont deux modèles hérités des Radeon HD 7970 GHz Edition. Elles fonctionnent à 1 GHz et intègrent en tout plus de 4000 unités de traitement 3D (pour une puissance de calcul de 8,2 TFLOPS). La communication entre les deux puces est assurée par un pont CrossFire qui fait office de chef de gare, aiguillant le traitement des données. En ce qui concerne la mémoire, ce sont 6 Go de GDDR5 –séparées en 2 ensembles de 3 Go- qui sont à l’œuvre, chacun servi par un bus de 384 bits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON