Passer au contenu

Quinze jeux qu’on attend avec impatience dans les mois (et années) à venir

Au sortir du plus grand salon du jeu vidéo au monde, il a fallu faire le tri. Les éditeurs se sont acharnés à nous en mettre plein les mirettes et nous n’avions que l’embarras du choix. Nous n’avons retenu que nos coups de coeur?

Plus de 52 200 professionnels du jeu vidéo – un record -, qu’il s’agisse d’exposants, d’analystes, de développeurs ou encore de journalistes se sont pressés aux portes du Convention Center de Los Angeles pour l’E3 2015.
En provenance de 109 pays différents, ces personnes étaient mues par une seule et même passion, les jeux vidéo.
S’il est évidemment impossible de tout voir, de tout prendre en main et de tout retenir, nous avons toutefois voulu dresser une liste de nos quinze coups de cœur de cette édition 2015. Y figurent en bonne position des blockbusters ou des jeux indépendants.
Afin de nous aider à faire le tri, nous avons mis de côté les titres qui avaient déjà eu droit à un tour de piste lors de l’E3 2014, des titres dont on entend parler depuis quelque temps déjà, donc. Cela ne signifie évidemment pas pour autant qu’ils n’ont pas su nous séduire au contraire. Pour ne citer que trois victimes de cette décision, on mettra en avant Rise of the Tomb Raider, Star Wars Battlefront et Halo 5 Guardians. Chacun à leur manière, ils nous ont tapé dans l’œil, manette en main… Mais sans plus attendre, voici nos coups de cœur…

Need for Speed
On aurait pu également retenir Forza Motorsport 6 pour ce qui est des courses de voitures. Mais notre penchant pour les dérapages et les courses « arcades », nous ont fait retenir ce reboot de la célèbre série, faite de grosses voitures, de tuning et  de courses poursuites avec la police.
Le monde ouvert devrait offrir une grande variété de missions, le système de réputation encourage vivement à jouer et rejouer une épreuve pour obtenir le meilleur score possible et le photoréalisme de l’ensemble est tout simplement incroyable. Mais où va donc s’arrêter le Frostbite Engine, développé par DICE pour Electronic Arts.

Date de sortie : 5 novembre 2015

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

Call of Duty : Black Ops 3
On pensait avoir tout vu, fait le tour des Call of Duty. Et pourtant ce Black Ops III, descendant d’un de nos épisodes récents préférés, arrive à innover par de petits détails qui rendent le jeu plus dynamique, rapide et efficace. Ainsi, en multi, l’avatar du joueur n’est plus un clone de soldat mille fois vu, mais un personnage à part entière. Le système de saut a également été automatisé pour encore plus de fluidité dans l’action.
Alors, il ne faut pas bouder notre plaisir. Oui, nous attendons ce nouveau Call of Duty avec impatience.

Date de sortie : 6 novembre 2015

Fallout 4
Une grosse semaine avant l’E3, Bethesda allumait le feu ! Une journée avant les autres géants du jeu vidéo, il en disait plus sur Fallout 4 ! Héritier d’une série culte dont on n’avait pas de nouvelles depuis New Vegas, ce titre reprend tout ce qui a fait la gloire des derniers épisodes, monde ouvert, survie, narration et combats épiques et y a ajouté quelques nouveautés. La possibilité de construire une sorte de base en est une. Le haut degré de personnalisation du personnage, homme ou femme, en est une autre…

Date de sortie : 10 novembre 2015

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

Battleborn
Imaginez les graphismes décalés et plaisants de Borderlands adapté dans un jeu jouable en solo ou jusqu’à cinq en coopération. Battleborn, que beaucoup classe à tort dans la catégorie Moba (des jeux où des joueurs s’affrontent sur une carte et gagnent des niveaux au fil du combat et de la prise d’objectif), est en un FPS nerveux qu’on aura certainement un incroyable plaisir à parcourir entre amis. Les différentes classes et les nombreux héros, 25 au lancement, devraient permettre à chacun de trouver son plaisir dans ce titre aussi défoulant que bien goupillé.

Seul bémol, pendant qu’ils travaillent à Battleborn, les développeurs de Gearbox ne s’attellent pas à nous surprendre avec un nouveau Duke Nukem… Et puis, il faut bien dire aussi qu’on a un peu triché, Battleborn a été présenté brièvement l’année dernière à l’E3.

Date de sortie : Fin 2015

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

 Unravel
Martin Sahlin a les yeux pleins de poussière de rêves et d’enfance. Martin Sahlin est le créateur de Yarny, ce petit personnage fait de fil de fer et de laine rouge, qui se déroule au fur et à mesure de sa progression dans des niveaux enchanteurs ou sombres, faits de petits puzzles et de phases de plates-formes assez exigeantes.

Présenté lors de la conférence d’Electronic Arts, par un Martin Sahlin termblant, Unravel est un jeu frais et plein de souvenirs personnels que vous aurez plaisir à parcourir.

Date de sortie : Fin 2015 ou alors 2016…

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

Shadow of the Beast
En 1989, certains d’entre nous jouaient déjà. Sur Megadrive ou Amiga, par exemple. C’est là que nous avions rencontré Shadow of the Beast. Matt Birch également a fait cette rencontre qui a totalement bouleversé sa vie. Matt Birch est le génie passionné derrière cette réinterprétation d’un grand jeu vidéo.
On retrouve donc Aarbron, enfant enlevé à ses parents, qui une fois libéré des Mages de l’Obscurité entend bien s’en venger. Le jeu devrait sortir – au téléchargement seulement – cette année, mais vu qu’il a été présenté en 2013 et qu’il devait sortir cette année-là… En tout cas, patience, votre PlayStation 4 vous remerciera !

Date de sortie : 2015, on espère

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

The Legend of Zelda Tri Force Heroes
Une approche nouvelle – ou presque si on met de côté l’épisode Four Swords Adventures –  des Zelda. Difficile de ne pas être enthousiasmé ! Ce titre destiné à la 3DS permet à trois joueurs de diriger autant de Link, qui devront s’entraider pour résoudre des puzzles, affronter des boss, ne pas perdre tous leurs cœurs (précieux patrimoine commun) et venir à bout des traditionnels donjons…
Entre deux parties du nouveau Dr Mario, on garde notre 3DS bien chargée en l’attendant…

Date de sortie : Fin 2015

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

Deus Ex Mankind Divived
Adam Jensen, l’homme bionique malgré lui, revient après avoir pris tout son temps. C’est toujours Eidos Montréal qui est aux commandes. Il paraît évident que les points forts de l’épisode précédent ont été retenus et prolongés. La direction artistique immédiatement reconnaissable à elle aussi su évoluer tout en conservant ses bases, vers un univers plus sombre et tortueux.
Offrant toujours de multiples chemins pour accéder à un objectif, soit par l’infiltration, soit par la charge frontale, soit par la voie « sociale », ce Deus Ex s’imposera à coup sûr comme le digne successeur du bijou qu’a été Human Revolution.

Date de sortie : Début 2016

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

Mass Effect : Andromeda
Tout a commencé par des airs de far west décalé, c’était en fait un film dans le jeu… Puis tout a continué dans l’espace, dans un vaisseau qui file, vite et loin. Et puis, après quelques secondes d’émerveillement et d’incompréhension, il a été évident qu’Electronic Arts nous offrait un court plongeon dans le prochain Mass Effect.
Pour son quatrième volet, la série est toujours aussi intergalactique et va même visiter Andromède. Evidemment, ce jeu de rôle fera toujours la part belle à l’exploration, à la « diplomatie » et à l’action, également. Dire qu’on est impatient équivaudrait à préciser que l’Univers est plutôt grand…

Date de sortie : Fin 2016

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

The Last Guardian
Il avait fait une remarquée apparition sur nos écrans radars en 2009, à l’E3, et depuis plus rien. Toujours aussi poétique et onirique, le dernier épisode de la trilogie informelle Ico et Shadow of the Colossus a non seulement ouvert la conférence de Sony mais également fait trembler la Memorial Sports Arena de Los Angeles. Si on ne sait rien de plus sur le jeu, si ce n’est qu’il n’est pas mort, c’est assurément une des raisons qui ont valu à Sony de marquer des points auprès des fans de PS4 dans la guerre des consoles…

Date de sortie : 2016

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

Total War Warhammer
Souci du détail historique et dynamisme d’un gameplay éprouvé mais sans cesse affiné. Voilà qui résume assez bien la série des Total War jusqu’à aujourd’hui. Lors de l’E3 2015, The Creative Assembly a levé le voile sur un nouvel épisode qui remet tout en question. Il suffit de voir un mage orc invoquer un poing magique gigantesque ou un général humain s’élancer dans le ciel sur un griffon pour comprendre que la série de stratégie des britanniques vient de prendre un tout nouveau tournant. Les développeurs vont pouvoir se lâcher dans cet univers médiéval-fantastique parmi les plus détaillés et riches qui soient de ce côté-ci de la geekitude.

Date de sortie : Inconnue

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

For Honor
Ubisoft aime prendre des risques ou s’atteler à des projets surprenants, nouveaux. For Honor est de ceux-là. Le titre vous met dans la peau d’un chevalier, d’un viking ou d’un samouraï, chargé, avec trois comparses d’éliminer quatre autres épéistes émérites, le tout afin de dominer des zones sur une carte. C’est en tout cas ce que propose le mode multijoueur trépidant et jubilatoire que nous avons pu prendre en main. Pour la partie solo, il faudra attendre encore un peu. Voire beaucoup, car For Honor est encore bien mystérieux…

Date de sortie : Inconnue

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

Doom
« That’s one doomed space marine »
, plaisantait Duke Nukem, du temps où il était encore en forme… Après de grandes vacances, la licence essentielle du FPS revient sous la férule de Bethesda. L’objectif est toujours de nettoyer Mars des démons et d’éventuellement passer un petit coup de polish en Enfer. Fidèle à ses grands frères, ce nouveau Doom est violent, sanguinolent et donc jubilatoire. Même si les découpages de monstres à la tronçonneuse ne seront certainement pas du goût de tous…
Doom
(tout court) a déjà l’air splendide. Son multi a des airs de Quake 3 Arena, c’est tout dire. Ne soyez pas surpris si on vous en reparle longuement d’ici sa sortie…

Date de sortie : Inconnue

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

Ghost Recon Wildlands
C’était le « one more thing » d’Ubisoft lors de sa conférence d’ouverture de l’E3. Et quel petit plus ! La série des Ghost Recon revient à la vie d’une manière assez incroyable en mélangeant de nombreuses influences et inspirations. Far Cry 3 pour les graphismes et les jeux de lumière à tomber. The Crew pour l’univers ouvert. GTA Online pour l’aspect jeu par équipe et enfin une pincée de jeux de rôle pour le côté liberté de mouvements et conséquences de nos actes.
Pour le reste, vous voilà en Bolivie, aux prises avec des narcotrafiquants et un pouvoir politique corrompu. A vous de faire le ménage de la manière que vous le souhaitez, en solo ou jusqu’à quatre joueurs simultanément…

Date de sortie : Inconnue

Horizon : Zero Dawn
Interloqué, dérouté puis séduit. Voilà l’état dans lequel Horizon nous a laissé après une rapide présentation. Cette nouvelle licence n’est pas une aventure préhistorique (depuis quand les hommes de cavernes ont-ils côtoyé les dinosaures ?) mais bien un jeu de science fiction où les humains ont perdu leur paradis sur Terre et se sont retrouvés à l’état de tribus éparses de chasseurs cueilleurs devant faire face à des dinosaures robots belliqueux. Non seulement le titre est beau mais il paraît frais et plein de bonnes idées. 

Date de sortie : Inconnue

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

A lire aussi :
Notre dossier sur l’E3 2015 : toute l’actu du jeu vidéo en direct de Los Angeles

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine