Quatre Chinois condamnés à de la prison pour le piratage de XP

Ils proposaient de télécharger « Tomato Garden Windows XP », une version craquée de l'OS de Microsoft. Leur site affichait de la publicité.
La justice chinoise a condamné quatre personnes pour la diffusion d'une version piratée du système d'exploitation Windows XP, de Microsoft, rapporte l'agence de presse officielle Chine nouvelle (Xinhua), qui parle de la plus grosse affaire de piratage informatique du pays.
Hong Lei, le créateur de ce logiciel téléchargeable baptisé « Tomato Garden Windows XP » a écopé d'une peine de trois ans et demi de prison hier, jeudi 20 août, devant un tribunal de Suzhou, dans l'est de la Chine, précise l'agence, citant les médias locaux.
Il a aussi été condamné à une amende de 1 million de yuans (102 000 euros). Un autre prévenu a été condamné à la même peine, et les deux autres à deux ans et à 100 000 yuans (10 200 euros). A ce stade, on ne sait pas s'ils feront appel. C'est la Business Software Alliance (BSA), dont Microsoft est membre, qui avait porté plainte en 2008.
Des bandeaux publicitaires sur le site
Plusieurs millions d'internautes ont eu librement accès à Windows XP grâce à ce logiciel mis en ligne sur un site Web créé en 2004, qui gagnait de l'argent grâce aux bandeaux publicitaires sur le site où le logiciel était proposé, Tomatolei.com, a souligné l'agence de presse chinoise.
Selon l'AFP, l'entreprise Chengdu Gongruan Networking Technology, qui gérait le site, a été condamnée à verser une amende de 8,77 millions de yuans et à reverser 2,92 millions de yuans de chiffres d'affaires.
La Chine s'efforce d'afficher son attachement à la lutte contre le piratage de produits sous licence, dénoncé régulièrement par Washington. Un parlementaire américain de retour d'un voyage à Pékin a toutefois estimé que les efforts chinois contre le vol de propriété intellectuelle sont faibles et inefficaces.
« Des centaines de sites fournissent des téléchargements et des liens vers des films, des enregistrements et des jeux gratuits », a déclaré Howard Berman, un élu de Californie.
-
linux17456
je ne pense pas que microsoft perde beaucoup de sou avec les million qu'il on après voila ça ne se fais pas mais il on cas baisser les prix et faire plus de logiciel libre moi je dit vive Ubuntu ou linux plus simplement je ne comprend pas pourquoi payer des choses qui ne son même pas au point car si microsoft été au point il ne ferai pas autan de mise a jour
-
Neelix
et toi pauvre cretin tu bosse gratuitement??
Microsoft fait vivre des milliers de personnes..
C'est vrai que quand on lis des commentaires aussi debiles, on se dit qu'on est pas sorti d'affaire, -
SpOoKy62
En France aussi on a des distrib GNU/Linux mais peu de personnes les utilisent.
Pour rappel plus de 70% des OS mondiaux sont des M$ Windows Xp... -
J4m35
Moi je dit que c'est trop l'amende qu'il ont eux alors que xp ne vaut plus rien surtout en chine et microsoft on déja assez d'argent comme sa.
Je soutien ces chinois il ne mérite pas ça.
Vive les distrib linux -
-
architecteeee
La chine qui se dit "combattre la contrefaçon".
C'est le pays qui en produit le plus et qui touche pratiquement tous les secteurs. (J'ai perdu le nom de ce fameux marché ou les acheteurs de TOUS pays demandent ce qu'ils désirent et les productions se mettent en marche. Et ils s'en foutent éperdument des marques déposées)
Bref c'est incroyable, mais on le savait déjà. Ces chinois sont bien rigolo. -
Juyn
" par aero42, le 21/08/2009 13:18:37
A quand la peine de mort pour défaut de sécurisation de sa ligne wifi ???
Anéfé
"
Le rapport ? la sécurisation de la ligne c'est en france *... l'affaire ce passe en Chine .....
Telecharger illegalement est un délit ici comme ca la bas certes, le partage d'autant plus ... et la prison et une amende pour un délit reste concevable ... sinon je vais devenir un gros criminel moi !!
bref faut arreter de tout ramener à HADOPI ! -
HIPe
Des distribs linux faîtes par eux-même??? Et alors?! En France aussi on a des distribs faîtes par des français, en angleterre aussi, aux USA aussi, etc. Je vois pas trop le rapport...
-
padpain
Je ne pense pas que ça mérite la peine de mort, mais ça mérite bien de la prison. Si ça ne leur apprend pas à ne plus pirater (normal), ça leur apprendra au moins à faire gaffe... Parce que des pirates y'en a pleins, mais en général et pour être plus pérennes, ils ne mettent pas en vente des galettes non autorisées sur Paru/Vendu... Restons discrets !
-
Votre opinion