Passer au contenu

Quand les trottinettes Lime insultent leurs utilisateurs

En Australie, au moins huit trottinettes Lime ont été épinglées… pour leur vulgarité. Des pirates ont échangé les fichiers audios de sonnerie classique contre des voix proférant des propos obscènes à destination des usagers.

« Si tu veux me chevaucher, tire-moi les cheveux ok ? ». C’est ce qu’ont pu entendre certains utilisateurs -interloqués- de trottinettes Lime à Brisbane, en Australie. Au lieu de la traditionnelle sonnerie de déverrouillage, les Australiens ont été témoins de phrases vulgaires, voire obscènes émis par les véhicules électriques.

L’entreprise a rapidement réagi, retirant les engins identifiés, après la médiatisation du hack par le média local 7News Brisbane sur Twitter, mercredi 24 avril.

La vidéo montre sept trottinettes en rang d’oignons criant toutes à la fois des messages assez difficiles à décrypter, tant il y a du brouhaha. L’effet reste néanmoins surprenant.

Mais, selon une vidéo postée sur YouTube les messages piratés étaient plus cocasses les uns que les autres. Autres exemples : « Noooon, ne partez pas » supplie une des machines quand un utilisateur la lâche tandis qu’on entend une autre crier dans un style plus trash : « Ne me prenez pas, je n’aime pas être chevauchée ».

Un hack « decevant »

Si on entend les auteurs de la vidéo pouffer de rire, ce piratage n’a pas fait sourire Lime. L’entreprise a même qualifié ce hack de « décevant ». Interrogé par le Brisbane Times, Nelson Savanh, directeur des affaires publiques de Lime pour l’État australien du Queensland a déclaré :

« Nous sommes conscients que huit trottinettes Lime à Brisbane ont vu leurs fichiers audio être modifiés par des vandales, qui ont enregistré un discours inapproprié et offensant à la place du fichier existantCe n’est pas intelligent, ce n’est pas drôle et c’est comme changer une sonnerie. »

Selon le site Gizmodo, les engins sont actuellement en réparation à la base d’essai de Brisbane. Lime n’en est pourtant pas à son premier piratage. En janvier, une faille technique exploitée par un hacker arrêtait brutalement les roues des trottinettes, mettant en danger les usagers.

Source : 
Gizmodo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD