Passer au contenu

Quand le fisc boit la tasse : une piscine sur trois détectée par l’IA ne serait pas imposable

L’intelligence artificielle du fisc fait des erreurs en détectant des piscines soit-disant imposables… mais qui ne le sont pas, selon la CGT Finances Publiques des Bouches-du-Rhône. Il revient aux contribuables imposées pour des piscines inexistantes de se défendre.

Depuis quelques années, le fisc utilise l’intelligence artificielle pour détecter les piscines et autres infrastructures de jardin — vérandas, garages… — que les contribuables auraient « oublié » de déclarer. Ces extensions peuvent en effet faire l’objet d’impôts supplémentaires.

Des piscines fictives, mais imposées

Le mois dernier, le ministère des Comptes publics déclarait que 140 000 piscines non déclarées au fisc avaient été détectées, permettant aux collectivités de « récolter 40 millions d’euros au titre de la taxe foncière », s’était réjoui Thomas Cazenave. En plus des impôts supplémentaires à régler, la découverte de ces structures peut faire l’objet d’amendes allant de 150 à 1 200 euros. Le ministre délégué a aussi confirmé que l’intelligence artificielle allait être élargie à d’autres bâtiments non déclarés.

Mais voilà : la CGT Finances Publiques des Bouches-du-Rhône affirme auprès de La Provence qu’« il y a au moins 30 % d’erreurs » dans la détection des piscines. L’algorithme analyse les couleurs dans les images aériennes : « si la couleur de l’eau d’une piscine ne correspond pas au ’bon’ bleu, le robot ne la détecte pas ». À l’inverse, l’algo pouvait au début prendre des vessies pour des lanternes : les aires de stationnement pour les handicapés ou les bâches dressées par les agriculteurs devenaient des piscines…

Autre problème plus embêtant : l’IA ne saurait pas distinguer une piscine en dur d’une piscine démontable, ce type d’infrastructure n’étant pas imposable. Le hic, c’est qu’en cas de doute, le fisc impose. C’est aux contribuables de prouver qu’ils ne possèdent pas de piscine, ce qui provoque au passage un engorgement auprès de l’administration et du cadastre qui font face à une vague de réclamations.

Et à en croire le syndicat, les choses ne sont pas prêtes de s’arranger. Les nouveaux logiciels ne sont en effet plus traités avant d’être mis en service : « ce sont des prototypes qui essuient les plâtres, en situation réelle ». Voilà qui n’est guère rassurant, sachant que Gabriel Attal a annoncé que l’IA allait être massivement déployée au sein de l’administration.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : La Provence


Mickaël Bazoge
Votre opinion
    1. C’est quand même un grand raté avec ses 30% de taux d’erreur car :
      – moins d’impôt qu’escompté
      – plus de dépenses liées aux traitements des réclamations,
      – plus de dépenses liées à une éventuelle mise à jour des algorithmes
      – une dégradation de l’image de l’arrivée de l’IA dans l’administration.

      Bref, un ratage total.

  1. Peut on facturer ai fisc le temps qu’ils nous font perdre à justifier notre bonne foi ?
    Ras le bol de la perte de temps engendrer par les caprices des administrations !

  2. Les choses ne sont pas “près” de changer = le temps qui s’écoulera jusqu’au moment où elles auront changé est grand !
    On ne voit pas comment les choses pourraient prendre une décision de changement et “être prêtes” à changer…..

  3. Le plus important, c’est que la collecte de l’impôt ne coûte pas plus cher que ce qu’elle rapporte = rendement !
    Dans ce cas présent, je me demande si l’engorgement des services administratifs ne vient pas plomber l’intérêt de cette collecte…

  4. Comment pouvez-vous colporter des imbécillités pareilles. Vérifiez ce que vous dites avant d’écrire de telles âneries venant de la CGT .
    Ils ne savent plus quoi faire pour essayer d’exister.
    Comme disait Coluche : le Cancer Généralisé du Travail. !

  5. L’impôt tue l’impôt, beaucoup renonce à faire des travaux en raison des taxes et de la paperasse à remplir.

    Résultats moins de TVA ( la taxe des voleurs agréés), et moins de travail pour les entreprises.

    Et pendant ce temps nos guignols nous parlent du plein emploi.

    1. Donc faudrait plus d’impôts du tout?
      Pas d’écoles, pas de collèges, pas de lycées , pas d’universités, pas d’hôpitaux, pas de police pas gendarmerie , pas de justice, pas de prison, pas de routes, pas d’armée, pas de ramassages des ordures

      Cela va sans dire qu’avec des gens comme toi notre monde serait bien plus beau a vivre n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *