Passer au contenu

Qualcomm : une puce universelle pour résoudre le problème de la 4G

Géant des puces pour smartphones, Qualcomm vient d’introduire un nouveau module capable de supporter toutes les fréquences 4G utilisées à l’heure actuelle. Une sorte de pierre de Rosette pour les réseaux sans fil.

Encore balbutiante, répartie sur de très (trop ?) nombreuses bandes de fréquences à travers le monde, la 4G est un véritable casse-tête pour les fabricants de smartphones. Ils se voient obligés de sortir plusieurs modèles de leurs appareils pour couvrir les différentes régions ou pays et les différentes fréquences utilisées.
Ainsi, Apple propose-t-il deux modèles de son iPhone 5 (A14238 et A1429, selon la nomenclature du groupe américain, aucun n’étant compatible avec la 4G en France). Mais Samsung est également dans ce cas et leurs concurrents aussi.
Sans compter qu’un utilisateur qui voyage à l’autre bout du monde n’est pas certain de pouvoir bénéficier de la 4G avec son terminal habituel…

Pourtant, Qualcomm vient d’annoncer ce qui pourrait être une solution et une très bonne nouvelle. La RF360 est une puce LTE capable de fonctionner avec toutes les bandes de fréquences 4G LTE utilisées Au total, en cumulant GSM, CDMA, WCDMA, LTE, etc. elle couvre quarante bandes radio (de 700 à 2700 MHz).

Cette puce devrait très prochainement être intégrée aux processeurs Snapdragon de la marque. Les fabricants de smartphones sous Android doivent se frotter les mains. Les utilisateurs le peuvent aussi… sauf si les opérateurs décident d’installer des blocages logiciels sur les smartphones qu’ils vendent afin d’empêcher les appareils de passer d’une fréquence à une autre.

Sources :

Site d’Apple : l’iPhone et la LTE
Annonce de Qualcomm
(pour plus de détails techniques)

Retrouvez notre dossier complet sur la 4G.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine